10 faits sur le « meilleur ami de l'homme » pour célébrer la Journée internationale du chien  

Zaventem, le 24 août 2023 – Samedi, nous célébrerons la Journée internationale du chien, jour où tous les propriétaires mettent à l’honneur leurs fidèles compagnons à quatre pattes. À cette occasion, AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires de premier plan, partage 10 faits (belges) amusants sur les chiens qui ne manqueront pas de vous faire sourire et vous feront apprécier encore plus ces animaux étonnants. 

 

1. On dénombre environ 1,6 million de chiens en Belgique et environ 1,3 million de propriétaires de chiens. ​ 

2. Les races de chiens les plus populaires en Belgique sont les suivantes :  

  1. Chihuahua 
  2. Border collie 
  3. Canis vulgaris (ou chien bâtard) 
  4. Keeshond 
  5. Bouledogue français 

3. La race de chien la plus intelligente au monde est belge ! ​ 

Le berger malinois est arrivé en tête dans diverses tâches cognitives lors d'une étude portant sur plus de 1 000 chiens, suivi de près par le border collie, le hovawart et le chien d'eau espagnol. ​ 

4. De l'éleveur au refuge :  

Pas moins de 75 % des chiens en Belgique sont achetés auprès d'éleveurs reconnus ou de particuliers, tandis que 18 % trouvent leur foyer définitif grâce à l'adoption dans des refuges. 

 5. Les chiens belges aussi aiment la bonne chère : 

Les chiens belges apprécient une grande variété de friandises. Les préférées sont les biscuits secs pour chiens (60 %), les friandises pour chiens (59 %), les snacks pour soins dentaires (41 %), les os à mâcher ou les rouleaux en peau (38 %), les restes de table (37 %) et les vrais os (22 %). 

6. Des membres de la famille à part entière :  

Un pourcentage remarquable de 68 % des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille. Pas moins de 70 % d'entre eux signent leurs cartes de vœux au nom de leur chien et 58 % sont fiers de faire figurer leur animal sur les photos de famille et les clichés de vacances. ​ 

7. Cadeaux sous le sapin de Noël : 

En tant que membre chéri de la famille, 51 % des chiens belges reçoivent également un cadeau de Noël, comme des snacks (66 %), des jouets (61 %) et même des vêtements (14 %). 

8. Le dilemme dentaire du chien :  

Il est surprenant de constater que 61 % des propriétaires de chiens belges ne brossent jamais les dents de leur animal. Il n'est donc pas étonnant que 61 % des propriétaires trouvent souvent l'haleine de leur chien peu agréable. Attention : dans 32 % des cas, cela est dû à des problèmes dentaires. ​ 

9. Un nez pour la fraîcheur :

Les chiens disposent d'un système de refroidissement unique dans lequel la longueur de leur museau joue un rôle. Les chiens au museau plus long disposent d'un meilleur système de refroidissement interne, tandis que les races à la face plate souffrent davantage de la chaleur estivale. ​ 

10. Vivre une longue et heureuse vie avec un chien à ses côtés :

Les chiens offrent plus qu'une simple compagnie ; ils ont un impact positif sur notre bien-être. Des études montrent que les propriétaires d'animaux vivent plus longtemps, sont moins stressés et moins exposés aux crises cardiaques. Nos amis à fourrure améliorent vraiment notre vie ! 


Sources : 

  • L'étude belge annuelle d'AniCura sur les habitudes vétérinaires des propriétaires de petits animaux de compagnie. Pour cette étude, un groupe représentatif de 600 propriétaires de petits animaux de compagnie a été interrogé en collaboration avec le bureau d'études Volt. 
  • Enquête van Shopperware bij 2.500 Belgen, in opdracht van handelsfederatie Comeos 
  • https://www.elle.be/nl/352623-dit-zijn-de-populairste-hondenrassen-van-het-moment.html 
  • Cijfers van Vlaams Minister Ben Weyts over de in 2022 geregistreerde honden 
  • https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230109_95552380 
  • https://www.hondadvies.be/tips-tricks/opvoeding/14-hondenweetjes-op-een-rij 

Cliquez sur les images ci-déssous por les télécharger

À propos d’AniCura  ​ 

AniCura est un réseau d’hôpitaux, de cliniques et de cabinets vétérinaires renommés, spécialisé dans les soins pour animaux de compagnie. L’entreprise est née de l’idée que le partage de ressources permet d’améliorer les soins vétérinaires. Fondée en 2011, elle participe au premier regroupement de cliniques scandinaves pour animaux de compagnie. Aujourd’hui, AniCura est un exemple en matière de soins vétérinaires spécialisés et un partenaire apprécié et reconnu par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires référents à travers l’Europe. ​ 

 

AniCura propose une vaste gamme de services médicaux de qualité dans le domaine des soins de santé préventifs et de base, ainsi que des diagnostics avancés, de la médecine interne, des soins intensifs, de la chirurgie, de l’imagerie ou encore de l’orthopédie. AniCura dispense également des conseils de rééducation, de physiothérapie et de nutrition, et propose des aliments et des soins adaptés aux animaux de compagnie. ​ 

 

AniCura prodigue des soins vétérinaires de qualité et modernes dans plus de 450 établissements européens et rassure les propriétaires d’animaux en garantissant une excellente infrastructure et la sécurité des patients. Chaque année, les 11 000 professionnels passionnés du réseau AniCura (dont 4 000 vétérinaires) prennent en charge 3,6 millions d’animaux de compagnie. ​ ​ 

 

Depuis 2018, AniCura fait partie de Mars Veterinary Health, une entreprise familiale axée sur les soins vétérinaires. ​ ​ 

Visitez notre site Web www.anicuragroup.com pour découvrir comment AniCura œuvre à l’avenir des soins vétérinaires. ​ 

 

 

.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.