AniCura organise la première journée de recrutement de donneurs de sang pour chiens et chats

Zaventem, le 14 juin 2023 – AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires de premier plan, organise la toute première journée consacrée au don de sang pour chiens et chats en Belgique, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang aujourd'hui. Les cliniques vétérinaires AniCura Plantijn à Berchem, Hond en Kat à Deinze et Du Château à Gembloux ouvrent leurs portes aux chiens et aux chats dans le but d’étudier leur aptitude à devenir donneurs de sang. Cette initiative est menée en collaboration avec l’Animal Blood Bank Benelux (ABB) et est littéralement vitale pour sauver davantage de vies animales.

Importante pénurie de sang animal

« Comme c’est le cas chez les humains, il y a aussi une grosse pénurie de sang chez les animaux », explique Delphine Prevost, vétérinaire à la clinique vétérinaire AniCura Du Château.

« Actuellement, la banque de sang vétérinaire ABB en Belgique ne fournit en moyenne que 40 produits sanguins par mois aux animaux dans le besoin. À titre de comparaison, au Portugal, où le nombre de chiens et de chats est plus ou moins le même qu’en Belgique, pas moins de 600 produits sanguins sont utilisés chaque mois. »
- Delphine Prevost, Vétérinaire à la clinique vétérinaire AniCura Du Château

« Si l’on ajoute à cela le fait que la durée de conservation des globules rouges est limitée à cinq semaines, il apparaît clairement que nous devons augmenter considérablement le nombre de donneurs de sang en Belgique. » C’est pourquoi AniCura ne s’arrête pas à cette campagne ponctuelle de recrutement de donneurs de sang potentiels, mais s’engage dans une collaboration plus étroite et à long terme avec la banque de sang. De ce fait, les cliniques vétérinaires AniCura Plantijn et Hond en Kat, qui remplissent déjà la fonction de centres de distribution, deviendront désormais des centres de don de sang pour la banque de sang, et ce, à raison de deux fois par an. Elles mettront ainsi leur infrastructure à la disposition de la banque de sang pour le recueil des dons. « La sécurité des dons de sang et des donneurs est notre priorité absolue. Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir utiliser l’infrastructure d’AniCura où les règles d’hygiène sont très strictes », a déclaré Kris Gommeren, cofondateur de l’ABB.

Question de vie ou de mort

« Dans de nombreux cas, les transfusions de sang sont une question de vie ou de mort. On y a notamment recours en cas d’anémie causée par des maladies auto-immunes ou en cas d’hémorragie lors d’une opération ou à la suite d'un accident. Pour vous donner une idée : les transfusions augmentent les chances de survie de 25 % chez les animaux ayant ingéré de la mort-aux-rats-et-aux-souris et de 60 % chez les chiens souffrant d’une anémie causée par leur propre système immunitaire. »

Meilleure sensibilisation

« Au travers de la journée du don de sang pour les chiens et les chats, nous voulons souligner l’importance du don de sang et sensibiliser les propriétaires ainsi que les vétérinaires. Nous demandons aux propriétaires d’animaux de compagnie d’enregistrer leurs chers compagnons à quatre pattes comme donneurs de sang potentiels auprès de l’ABB. Contrairement à certaines cliniques vétérinaires qui collectent du sang exclusivement pour leurs propres patients, la banque de sang met le sang à la disposition d’autres vétérinaires.

Cela permet non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de permettre à un plus grand nombre de vétérinaires d’utiliser ces produits pour venir en aide aux patients. Tous les produits sanguins font en outre l’objet d’un dépistage minutieux des maladies transmissibles, ce qui permet de mieux garantir la sécurité des produits. Parallèlement à cela, nous voulons attirer l’attention des vétérinaires sur la possibilité de venir en aide aux patients par le biais d’une transfusion sanguine, en commandant des produits sanguins auprès de l’ABB. Ces produits peuvent leur être livrés le lendemain, voire le jour même en cas d’urgence. Les vétérinaires ne doivent donc pas nécessairement constituer leur propre stock de sang », conclut Delphine Prevost.


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.