Ce que le « sourire » de votre animal révèle sur sa santé générale : 70 % des chats et 80 % des chiens de plus de deux ans présentent des problèmes dentaires
Chez AniCura, février est le mois de la santé dentaire : « Propriétaires, contrôlez régulièrement les dents de votre animal pour prévenir les problèmes de santé. »
3 février 2026

Zaventem, le 3 février 2026 – De nombreux chiens et chats souffrent de problèmes dentaires souvent détectés trop tard, car les animaux cachent leur douleur. Les conséquences peuvent être graves : douleur chronique, perte de dents et impact sur la santé générale. En février, mois de la santé dentaire, le réseau européen de cliniques et cabinets vétérinaires AniCura aide les maîtres en leur proposant des conseils pratiques et un contrôle dentaire en ligne pour préserver la santé dentaire de leur animal et identifier les complications à un stade précoce. Beaucoup de propriétaires ne savent pas que le soin régulier des dents est important ni comment s’y prendre.
La plupart des chiens et chats souffrent de problèmes dentaires
Les soucis dentaires sont plus fréquents qu’on l’imagine chez les chiens et les chats. Quelque 7 chats sur 10* y sont confrontés tôt ou tard. Et plus de 80 %** des chiens de plus de deux ans font face à des problèmes de gencives.
« Une bonne santé dentaire est la base de la santé générale de votre animal », déclare Vicky Verreycken, experte dentaire et vétérinaire chez AniCura Dierenkliniek De Ark à Westmeerbeek (Houthulst). « Quelques habitudes simples, comme le brossage quotidien avec un dentifrice adapté, vérifier la présence de rougeurs ou de saignements et contrôler régulièrement l’haleine, permettent de prévenir l’inconfort et l’apparition de douleurs. »
Contrôle dentaire : votre animal est-il en bonne santé ?
Le mois de la santé dentaire est le moment idéal pour vérifier la santé bucco-dentaire de votre animal. Grâce au contrôle dentaire en ligne d’AniCura, les propriétaires peuvent, en quelques clics, évaluer si la dentition de leur chien ou de leur chat présente des risques et apprendre à reconnaître les problèmes à un stade précoce.
Les affections dentaires ne sont pas toujours visibles. Outre le contrôle en ligne, il est conseillé de faire examiner les dents de votre animal par un vétérinaire en cas de doute. « Nous recommandons un contrôle dentaire annuel », explique Vicky Verreycken. Lors de cet examen, le vétérinaire vérifie la présence de tartre, de décolorations ou de récession gingivale. « Les problèmes dentaires chez les animaux sont souvent faciles à prévenir et à traiter, mais une détection précoce permet de préserver la santé et le bien-être de l’animal, tout en évitant des coûts plus élevés par la suite. »
*Brosser les dents de son chat: https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chat/conseils-et-astuces/brosser-les-dents/
**La gingivite chez le chien: https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chien/conseils-et-astuces/gingivite/
Images
Vous pouvez télécharger les images ci-dessous en cliquant dessus.
Plus d'info:
Examen dentaire chien: https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chien/mois-des-soins-dentaires/tooth-check/
Examen dentaire chat: https://www.anicura.be/fr-be/nos-services/chat/examen-dentaire/
Interview ?
Vous souhaitez interviewer un vétérinaire d'AniCura ? Contactez Loud and Clear et nous nous occuperons de tout organiser pour vous.
Contact pour la presse
À propos d’AniCura
AniCura est un grand réseau international de cliniques vétérinaires qui se consacre à la médecine vétérinaire de haute qualité pour les animaux de compagnie. AniCura traite chaque année plus de 4,5 millions d'animaux de compagnie dans 15 pays, dans 500 cliniques en Europe, dont 18 en Belgique. La gamme de services médicaux de haute qualité va des soins préventifs et de base aux diagnostics avancés, en passant par la médecine interne, les soins intensifs, la chirurgie et l'oncologie. AniCura est le seul groupe de cliniques vétérinaires fonctionnant selon un système de qualité de haut niveau supervisé par un système d’Audit externe indépendant. Actuellement, toutes les cliniques AniCura ont entamé un processus de qualité pour le développement et l'amélioration continus des soins aux animaux. Le réseau compte au total 11 000 employés et 4 000 vétérinaires qualifiés. Grâce à la coopération, à l'infrastructure partagée, à l'équipement moderne et aux spécialités avancées, AniCura développe la médecine vétérinaire de l'avenir.
Pour plus d'informations : www.anicura.be




