Chocolatier Vandenbulcke signe la charte Beyond Chocolate et lance sa praline primée Cabosse dans la grande distribution.

Courtrai (Heule), 25 octobre 2022 – La durabilité n'est pas un vain mot pour Chocolatier Vandenbulcke. Pour preuve : la PME familiale vient de signer la charte Beyond Chocolate, le programme de durabilité du secteur du chocolat soutenu par le gouvernement belge. Qui plus est, sa praline Cabosse extrêmement durable, qui a décroché en début d'année la médaille d'or lors des championnats du monde du chocolat à Cologne, est disponible dès aujourd'hui en supermarché.

Beyond Chocolate Charter

« Le chocolat est un produit savoureux, mais en tant que producteur, nous estimons que nous avons l'obligation morale de le fabriquer de manière responsable et durable », explique Jelle Vandenbulcke, CEO de Chocolatier Vandenbulcke. « Les cacaoculteurs doivent recevoir un prix équitable pour leurs produits et nous devons lutter contre la déforestation et gaspiller le moins possible de matières premières durant le processus de production. Trois éléments au centre de la charte Beyond Chocolate qui nous tiennent également à cœur. La signature de cette charte conforte dès lors nos ambitions durables. 

Charles Snoeck, Senior Program Manager Beyond Chocolate : « Afin de relever les défis complexes dans le domaine du cacao et de favoriser une transformation positive du marché vers la durabilité, l'ensemble du secteur du chocolat doit collaborer. Nous sommes ravis d'accueillir Vandenbulcke en tant que nouveau signataire ambitieux du partenariat Beyond Chocolate. Cette marque belge traditionnelle affichant une mentalité innovante et axée sur la durabilité apportera sans aucun doute une contribution précieuse à notre mission visant à ce que le chocolat belge profite aux cacaoculteurs et à leur entourage. » 

La praline « upcyclée » Cabosse désormais aussi en supermarché

Les bonnes nouvelles s'enchaînent, car dès aujourd'hui, la praline Cabosse particulièrement durable de Chocolatier Vandenbulcke sera également disponible pour le grand public dans les supermarchés belges Colruyt et Delhaize.

Jelle Vandenbulcke : « La praline Cabosse possède un garnissage à base de mucilage “upcyclé”. Il s'agit de la chair blanche qui entoure les fèves de cacao et que l'on jette généralement lors du traitement de ces dernières. L'utilisation de cette chair pour le garnissage représente 70 % de gaspillage en moins. Avec notre médaille d'or dans la catégorie “Meilleur produit” au salon de la confiserie ISM à Cologne et une nomination au SIAL à Paris et au salon Horeca Expo en Belgique, nous avons également éveillé l'intérêt des supermarchés belges. Une opportunité unique pour nous de faire découvrir le goût raffiné de notre praline Cabosse à encore plus de gens. »

« Chaque année, 14 millions de tonnes de cabosses sont récoltées, dont 10 millions sont jetées. Pourtant, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l'un des moyens les plus efficaces de s'attaquer au réchauffement climatique », explique Herwig Bernaert, Managing Director de Cabosse Naturals. « L'upcycling de la cabosse permet une réduction annuelle des émissions de CO2 comparable à 3,5 milliards d'arbres, ce qui fait de ce fruit celui qui a le plus d'impact dans le monde. Cabosse Naturals est la première organisation à transformer la coque séchée et la pulpe en ingrédients upcyclés certifiés comme ceux utilisés dans la praline Cabosse de Chocolatier Vandenbulcke. Nous espérons que de nombreux chocolatiers suivront son exemple afin de rendre ainsi le secteur du chocolat encore plus durable. »

Durabilité et croissance vont de pair

« Ces dernières années, nous avons investi environ 6 millions d'euros dans un nouveau bâtiment écoénergétique et de nouvelles lignes de production où 1 400 panneaux solaires génèrent la moitié de notre électricité. Mais nous misons également sur la durabilité au niveau de l'innovation produits. Tout d'abord avec Petit Melo, une praline melo unique et primée elle aussi, composée de chocolat et de spéculoos 100 % belges. Durabilité et croissance ne sont pas incompatibles. Les nouveaux produits et lignes de production ont en effet généré une croissance du personnel et du chiffre d'affaires de respectivement 40 % et 25 % ces cinq dernières années. Après deux ans, nos innovations produits récentes représentent déjà 15 % de ce chiffre d'affaires », confirme Jelle Vandenbulcke.

« Au cours des prochaines années, nous entendons poursuivre nos efforts en matière de durabilité en investissant dans un emballage encore plus durable, des lignes de conditionnement écoénergétiques et davantage d'énergie renouvelable pour assurer notre production. L'avenir du chocolat commence par nous-mêmes, d'où l'importance de la signature de la charte Beyond Chocolate. Nous versons également chaque année entre 150 000 et 200 000 euros à des projets de durabilité visant à soutenir l'industrie du cacao. Nous continuerons bien entendu aussi à le faire », conclut Jelle Vandenbulcke.

 


 

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