Comment faire en sorte que votre animal de compagnie puisse profiter du barbecue en toute sécurité cet été ?
AniCura conseille les propriétaires de chiens et de chats
11 mai 2023
Zaventem, 11 mai 2023 - L’été se profile à l’horizon et vous vous apprêtez à ressortir le barbecue ? Avant d’allumer le feu, prenez le temps de réfléchir à la manière de rendre votre barbecue convivial pour les animaux. Car si le barbecue fait incontestablement partie des plaisirs estivaux, il est loin d’être inoffensif pour nos fidèles compagnons. Il suffit de songer aux brûlures, aux pics à brochette, aux viandes trop grasses et assaisonnées, et même aux ingrédients toxiques comme les oignons. Pas de panique, toutefois ! AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires de premier plan, vous prodigue quelques conseils pour profiter en toute sécurité de votre barbecue avec votre animal de compagnie cet été.
Bannissez les aliments gras ou épicés
Parlons d’abord de la nourriture.
« Les propriétaires sont souvent tentés de donner à leurs animaux des restes de table ou de barbecue. Or ceux-ci peuvent être très nocifs pour leur santé »
- Femke Saelens, Assistente vétérinaire à la clinique vétérinaire AniCura De Vliet à Puurs
« Ces aliments ne font pas partie du régime alimentaire habituel de votre animal et peuvent donc provoquer des vomissements, des diarrhées ou pire, une pancréatite. De plus, certains légumes comme l’oignon, le poireau, l’avocat et l’ail sont même toxiques pour votre animal. La convivialité d’un bon repas fait partie de notre culture. Or nos animaux de compagnie ignorent tout de cela, sauf si vous le leur apprenez. Ils viendront certes renifler ou voir ce qui sent si bon. Mais en tant que maître, vous devez vous montrer ferme. Vous ne rendrez en effet pas service à votre animal en le rendant malade. »
Une profusion d’eau fraîche
Viennent ensuite les boissons. « Bien qu’il puisse sembler tentant de servir de la bière pour chien ou du mousseux spécial à votre fidèle compagnon, voire d’ajouter une tranche de citron vert ou des glaçons à son eau, cela n’est pas recommandé », poursuit Femke Saelens. « Ces produits peuvent également engendrer des problèmes gastro-intestinaux. Les chiens et les chats ont donc tout intérêt à s’en tenir à l’eau. Comme toujours, et plus encore lorsqu’il fait chaud, veillez à ce que votre animal dispose d’une grande quantité d’eau fraîche pour s’hydrater. »
Idées de collations estivales rafraîchissantes, savoureuses et sans danger
Vous avez malgré tout envie de faire plaisir à votre chien ou chat ? Préférez dans ce cas les alternatives respectueuses de l’animal et faites-le toujours avec modération. Quelques possibilités :
- Les petits pois, les haricots verts, les carottes, le maïs ou un concombre rafraîchissant font partie des quelques légumes que vous pouvez offrir en quantités limitées, cuits et sans additifs, à votre animal.
- Des glaces « maison » avec bâtonnets comestibles : pour ce faire, utilisez de la nourriture humide ou les croquettes habituelles de votre compagnon et/ou des friandises que vous faites tremper dans l’eau avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez placer ces friandises sur un tapis à lécher ou les glisser dans un jouet en guise de collation amusante et rafraîchissante.
Remarque : rincez toujours les friandises congelées sous l’eau avant de les donner à votre animal. La grande différence de température peut provoquer des lésions de la langue ou des maux d’estomac. - Votre animal ne connaît que les croquettes ? C’est l’occasion de lui offrir une boîte de nourriture humide. Cette dernière est élaborée pour répondre aux besoins de votre animal et il se régalera tellement que vous aurez l’impression de lui avoir offert le meilleur morceau de votre barbecue.
Grâce à ces quelques conseils, vous avez la garantie de partager un agréable barbecue en toute sécurité avec votre compagnon à quatre pattes cet été.