De nouvelles données soulignent l'urgence d'améliorer la qualité de l'air dans les écoles belges

Bruxelles, 26 novembre 2024 - Belfius bank et Airscan, le pionnier belge de la surveillance et du conseil en matière de qualité de l'air, révèlent des résultats remarquables sur la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles dans le cadre du projet " Beats for Planet ". S'étalant sur trois ans et impliquant 74 écoles belges, l'étude révèle des niveaux élevés de polluants intérieurs qui posent des risques pour la santé des enfants, tels que des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, et entraînent une baisse de la concentration et des résultats scolaires. Avec 5 670 élèves ayant bénéficié de mesures d'amélioration de la qualité de l'air, l'étude montre comment une meilleure qualité de l'air dans les écoles peut avoir un effet positif sur la santé et les résultats scolaires des enfants. Elle met également en évidence les gains rapides et les mesures à long terme que les écoles peuvent prendre pour améliorer la qualité de l'air. Avec le projet Belfius et Airscan veulent avoir un impact positif sur la société en aidant davantage d'écoles belges à améliorer la qualité de l'air intérieur et à créer des environnements d'apprentissage plus sains.

Concentrations excessives de 3 polluants clés

Le projet "Beats for Planet" a mesuré trois polluants clés - le dioxyde de carbone (CO₂), les particules (PM₂.₅) et les composés organiques volatils (COV) - et les résultats étaient inquiétants : alors que 67 % des écoles respectaient les niveaux sûrs de CO₂, 84 % dépassaient le seuil de l'Organisation mondiale de la santé pour les PM₂.₅, et 55 % seulement maintenaient les COV dans des limites sûres.

Ces données soulignent le besoin urgent d'améliorer la qualité de l'air dans les écoles belges, en particulier pour les jeunes enfants qui sont plus vulnérables en raison de leur rythme respiratoire plus élevé et de leur système immunitaire en développement. L'exposition peut nuire à leur santé respiratoire et cardiovasculaire, réduire leur concentration et avoir un impact sur leurs résultats scolaires. « Beats for Planet souhaite fournir à toutes les écoles de Belgique les informations et les conseils nécessaires pour garantir un air pur aux enfants et créer des environnements d'apprentissage plus sains", a déclaré Jérôme De Waele, directeur général d'Airscan. "Nos résultats soulignent l'importance d'améliorer la qualité de l'air en temps voulu, et le projet peut contribuer à favoriser des écoles plus saines dans toute la Belgique. »

Des résultats tangibles avec la ventilation et les purificateurs d'air

Pour le projet Beats for Planet, Airscan a installé 280 dispositifs de surveillance dans les salles de classe, mettant à profit son expertise en matière de qualité de l'air pour fournir des données en temps réel et guider les administrateurs scolaires dans l'amélioration de la qualité de l'air. Les écoles qui ont mis en place des systèmes de ventilation avancés ont vu les niveaux de CO₂ diminuer de 19 %, les PM₂.₅ de 25 % et les COV de 46 %. Dans les écoles où des purificateurs d'air ont été ajoutés, les niveaux de PM₂.₅ ont chuté de plus de 50 %, ce qui constitue une solution prometteuse pour les bâtiments anciens mal ventilés. « La ventilation naturelle ne suffit souvent pas à maintenir les niveaux de CO2 et de polluants à l'intérieur des bâtiments, en particulier dans les bâtiments anciens dotés de peu de fenêtres ou de salles de classe surpeuplées. Elle peut également amener les polluants extérieurs, comme les particules, à l'intérieur. » explique M. De Waele. « Les données montrent clairement que les solutions recommandées, qu'il s'agisse de ventilation avancée ou de purificateurs d'air, améliorent considérablement la qualité de l'air. »

Appel en faveur d'une meilleure qualité de l'air dans les écoles

Après trois années de succès, Belfius et Airscan souhaitent étendre le programme à d'autres écoles en Belgique, soulignant ainsi la nécessité d'un investissement continu dans la qualité de l'air intérieur.

"Le soutien de Belfius a été vital pour le projet", déclare M. De Waele. "Malgré les résultats positifs de l'initiative, les budgets limités entravent les efforts visant à maintenir les améliorations telles que l'entretien de base des systèmes de ventilation. Les décideurs politiques doivent donner la priorité à la qualité de l'air intérieur dans les écoles afin de garantir des environnements d'apprentissage sains, une pierre angulaire de la société belge."

"Notre partenariat avec Airscan dans le cadre du projet Beats for Planet contribue à apporter des solutions en matière de qualité de l'air aux écoles belges, prolongeant ainsi notre engagement en faveur de la durabilité et de la santé publique au-delà des activités de Belfius et au sein des communautés locales ", a déclaré Pieter Falepin, Directeur Marketing & Sales Retail chez Belfius. « Nous sommes fiers de soutenir un projet qui contribue directement au bien-être de nos enfants en apportant un changement réel et positif dans les écoles et en veillant à ce que chaque enfant puisse respirer de l'air pur. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la vision de Belfius, qui est d'être 'significatif et inspirant pour la société belge. Ensemble' en favorisant des environnements plus sains pour les générations futures. »


Interviews
Souhaitez-vous un entretien pour discuter en détail des résultats de ce projet ? Faites-le nous savoir à l'adresse delphine@loud-and-clear.be et nous en organisons avec plaisir.

Images
Téléchargez les images ci-dessous en cliquant dessus

Contact presse:

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

À propos d'Airscan

Airscan est la première entreprise belge de surveillance de la qualité de l'air, fournissant des solutions de pointe pour mesurer et améliorer les environnements intérieurs et extérieurs. En utilisant des technologies avancées telles que les capteurs IoT et les analyses basées sur l'IA, Airscan permet aux écoles, aux entreprises et aux gouvernements de créer des espaces de vie et de travail plus sains. Airscan est un spin-off de CO2logic fondée par Antoine Geerinckx & Jerome De Waele.

A propos de Belfius

Meaningful & Inspiring for Belgian Society. Together

Belfius Banque & Assurances est un bancassureur solide détenu par l'État fédéral belge. Forte de 160 ​ années d’expérience dans le secteur public et 60 ans dans le segment des clients particuliers, Belfius est profondément ancrée dans l'économie et la société belges:

  • partenaire de 3,8 millions de particuliers, indépendants et PME
  • acteur de premier plan sur le marché Corporate et Business
  • banque leader dans le secteur public et non marchand
  • marque dominante en assurances Vie et Non-Vie
  • banque de référence pour le Private et Wealth Management

L'attention toute particulière accordée à la satisfaction des clients permet à Belfius d’obtenir chaque année d’excellents résultats. Grâce à des innovations judicieuses et des technologies avancées, Belfius fait partie des meilleures banques digitales.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.