Des Belges entreprenants font don d'objets uniques au profit du projet Retopia

Tiany Kiriloff et Caroline Vercauteren, premiers donateurs pour la vente aux enchères de Go Forest.

Bruxelles, 21 mars 2023 – À l'occasion de la Journée internationale des forêts que l'on célèbre aujourd'hui, Go Forest, l'entreprise belge ayant pour ambition d'accélérer la reforestation, lance la prochaine action de son projet pluriannuel baptisé Retopia. Elle encourage les Belges entreprenants à faire don d'objets uniques qui seront mis aux enchères lors d'une vente à grande échelle organisée le jeudi 1er juin à Panoramix by Callens à Waregem. Tout le monde pourra faire une offre aussi bien sur place qu'en ligne sur les pièces proposées aux enchères. Les premiers donateurs sont le gourou de la mode Tiany Kiriloff et l'entrepreneuse Caroline Vercauteren de BonMush. Les donateurs qui se joindront à elle ainsi que tous les objets donnés seront présentés dans les mois à venir sur les réseaux sociaux et le site web de Retopia.world.

30 Belges entreprenants, 30 pièces uniques

Go Forest vise pour commencer 30 Belges entreprenants en vue de récolter des objets uniques pour la vente aux enchères. Les recettes seront reversées à Retopia, un projet de grande envergure visant à restaurer considérablement la forêt atlantique au Brésil, le deuxième poumon de notre planète. « Il ne reste actuellement moins que 15 % de la forêt d'origine, donc il y a urgence », nous explique Sarah Parent, CEO de Go Forest. « Nous sommes dès lors ravis d'accueillir nos nouveaux "Retopiens", Caroline Vercauteren et Tiany Kiriloff. Nous espérons pouvoir ajouter d'autres noms intéressants à notre liste dans les semaines à venir et ainsi atteindre, par le biais de leur réseau, un maximum de gens qui seraient également prêts à faire un don et à devenir des Retopians. Tout le monde peut faire un don et participer à la vente aux enchères qui aura lieu le 1er juin prochain. »

Caroline Vercauteren, CEO de BonMush, a immédiatement été séduite par la vente aux enchères : 

« Avec BonMush, je souhaite avoir un impact positif sur l'environnement et la société. L'initiative de Go Forest visant à restaurer la forêt atlantique est exactement dans la même veine. Je suis fière d'être la première à faire un don, à savoir l'un de mes sacs à main Céline préférés. Ensemble, nous pouvons véritablement faire la différence et créer un monde plus sain pour tous. »
- Caroline Vercauteren, CEO de BonMush

La plus grande vente aux enchères du monde au profit de la nature

Retopia est un partenariat entre Go Forest et le bureau de conseil pour les projets climatiques South Pole. De nombreuses autres activités sont au programme pour les mois à venir, lesquelles donneront lieu ensemble à la plus grande vente aux enchères du monde au profit de la nature. Ainsi, l'artiste Arne Quinze, Retopian de la première heure et ambassadeur belge, organisera une série de ventes d'art avec des artistes de son réseau. Chaque soir, une œuvre sera proposée aux enchères pour Retopia. Ce projet tient très à cœur à Arne Quinze : « J'essaie de montrer aux gens la beauté et la diversité de la nature, pour qu'ils prennent conscience que nous devons tout mettre en œuvre pour la préserver. Nous devons agir sur-le-champ. Via Retopia, je veux attirer l'attention de chacun sur le fait que l'avenir de notre planète relève de notre responsabilité à tous. La nature ne connaît pas de frontières. »

Retopia : 8,18 millions d'hectares de nouveaux arbres

Idéalement, Go Forest devrait planter 8,18 millions d'hectares de nouveaux arbres, ce qui permettrait à la forêt atlantique de revenir à environ 34 % de sa superficie d'origine et d'être considérée comme « restaurée ». « Soyons honnêtes : nos ambitions sont énormes, mais cruciales pour sauver la forêt », poursuit Sarah Parent. « L'objectif principal de Retopia est de créer des couloirs forestiers qui relieraient les zones fragmentées entre elles. La préservation de 30 à 40 % de la forêt aux endroits critiques suffirait à augmenter les chances de survie des espèces menacées. Nous nous penchons sur l'élaboration d'une carte idéale de couloirs, où la forêt redeviendra un seul tout et où la nature pourra reprendre ses droits, et ce, pour le bien des populations locales, de la faune et de la flore. »


Téléchargez les images ci-dessous en cliquant dessus

À propos de la vente aux enchères

Il est possible de s'inscrire à la vente aux enchères pour la nature en tant que donateur, acheteur ou spectateur du 21 mars au 20 mai 2023 via le site web : https://goforest.be/auction-for-nature/.

La vente aux enchères proprement dite aura lieu le jeudi 1er juin à 18 heures au Panoramix by Callens à Waregem. L'événement sera également retransmis en direct. Les inscriptions pour la vente aux enchères se feront jusqu'au 20 mai 2023.

Plus d'informations sur Retopia

Suivez les enchères et les nouveaux Retopians sur www.retopia.world ou sur Instagram @retopia.world. Tout le monde peut également contribuer à Retopia et devenir un Retopian via www.retopia.world.

Où vont les dons ?

Près de 70 % des dons vont directement aux activités de reforestation, environ 15 % vont à la technologie pour la transparence et la communication, et les 15 % restants couvrent les frais généraux, y compris les activités de suivi.

 

À propos de Go Forest

Fondée par Sarah Parent & Antoine Geerinckx en 2020, Go Forest est une jeune entreprise qui a pour mission de planter des arbres et de sauver la planète, en travaillant avec des partenaires structurels qui œuvrent à la reforestation depuis une quinzaine d'années. Go Forest organise des projets de reforestation, d'agroforesterie et de plantation de mangroves dans une quinzaine de pays. Ils ne se contentent donc pas de fournir à notre planète de nouveaux arbres, mais veillent également à ce que les bons arbres poussent et soient maintenus dans les bonnes régions. De cette façon, les arbres soutiennent les moyens de subsistance des communautés locales et créent des emplois supplémentaires. Go Forest fait partie du groupe South Pole depuis février 2022.

 

À propos de South Pole

Depuis 2006, South Pole élabore et met en œuvre des projets et des stratégies globales de réduction des émissions qui transforment l'action climatique en opportunités commerciales à long terme pour les entreprises, les gouvernements et les organisations du monde entier. Ils contribuent à la mise en place de voies de décarbonisation profonde dans tous les secteurs, sur la base d'une compréhension approfondie des risques et opportunités climatiques dans des secteurs spécifiques, et des normes de réduction des émissions les plus élevées. Elle compte plus de 700 projets climatiques dans son portefeuille, opère sur six continents et emploie plus de 1 000 personnes.

 

A propos d'Arne Quinze ​

Arne Quinze est un artiste contemporain belge, peintre et sculpteur. Son travail va des petits dessins et peintures aux sculptures de taille moyenne en passant par les installations massives. Né en Belgique, Quinze vit et travaille actuellement à Sint-Martens-Latem, une ville proche de la ville belge de Gand. Au début de sa carrière, dans les années 1980, il était un artiste de graffiti. Il s'est toujours interrogé sur le rôle de nos villes et a commencé sa quête pour transformer les villes en musées à ciel ouvert. Son travail a rapidement évolué du Street Art à l'Art Public avec des thèmes récurrents d'interaction sociale, d'urbanisation et de diversité.

Le monde d'Arne est animé par la puissance de la nature. Depuis sa naissance en 1971, l'homme a réussi à détruire un tiers de la faune et de la flore existantes. En tant qu'artiste, il considère qu'il est de son devoir d'utiliser l'art pour appeler à un meilleur équilibre entre la culture et la nature en montrant la belle puissance de la nature et sa belle fragilité ; il essaie de lancer une conversation qui changera la façon dont nous pensons à la nature ; il inspire les sociétés à redonner à la nature une place dans nos vies. Son jardin est devenu son laboratoire d'inspiration, où lui et son équipe étudient l'évolution quotidienne de la nature et tentent de capturer sa diversité enchanteresse, pour la ramener dans nos vies et nos villes.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.