Farmazorg et Bophas unissent leurs forces : des soins plus efficaces et plus sûrs pour les patients, les prestataires de soins et la société
20 mars 2025

Zwevezele/Oudenburg, le 20 mars 2025 – Le secteur des soins de santé fait face à des défis de taille. Compte tenu du vieillissement de la population, de la pénurie croissante de personnel et de la nécessité de maintenir des soins de santé abordables, l’innovation et l’efficacité sont essentielles. Dans cette optique, Bophas et Farmazorg ont décidé de fusionner pour former Bophas Groep, un prestataire de soins de premier plan. Grâce à leurs expertises complémentaires et à une chaîne entièrement numérisée, ils offrent aux patients une solution plus sûre, plus efficace et plus pérenne. Farmazorg est spécialisé dans la préparation de médication individuelle (PMI) pour les maisons de repos et de soins (MRS) ainsi que les établissements de santé. Bophas fournit des dispositifs médicaux sur mesure aux pharmacies, aux MRS, aux établissements de santé et aux infirmiers à domicile, entre autres.
L’innovation numérique au service de l’efficacité et de la sécurité des patients
Le nouveau groupe mise sur une approche de type « guichet unique » pour fournir aux professionnels de la santé une large gamme de produits via divers canaux de distribution. Ce service s’appuie sur la plateforme de santé développée en interne pour relier tous les acteurs du processus de soins : des institutions aux pharmacies, en passant par les médecins, les patients et les aidants proches. « La plateforme nous permet d’automatiser l’administration et la logistique tout en optimisant la gestion des médicaments », explique Philippe De Dijcker, co-CEO de Bophas Groep.
Apollonia, la pharmacienne numérique et auto-apprenante de Farmazorg, vérifie et optimise les schémas de médication, détecte les interférences et contrôle presque en temps réel la qualité de la préparation des médicaments. L’utilisation judicieuse des données, l’intégration d’un contrôle intelligent de la qualité, la surveillance constante des processus et une stratégie de distribution bien pensée contribuent à améliorer le contrôle de la qualité des soins et à optimiser l’utilisation des ressources.
Ces services s’intègrent parfaitement dans le système de distribution maillée et à valeur ajoutée de Bophas Groep, qui vise à décharger les professionnels de la santé des MRS et des établissements de santé d’un maximum de tâches administratives et logistiques. L’ajout de dispositifs médicaux dans l’offre globale garantit des économies supplémentaires. Une gestion des stocks optimisée et des processus de livraison plus ciblés permettent de réduire les coûts sans compromettre la qualité et la disponibilité du matériel de soins.
« En intégrant la préparation de médicaments et les dispositifs médicaux au sein d’un processus unique et rationalisé, nous réduisons considérablement la charge de travail des professionnels de la santé », souligne Philippe De Dijcker. « Ils peuvent ainsi consacrer davantage de temps aux soins, tandis que la sécurité et l’efficacité de la gestion des médicaments sont améliorées. »
Une organisation renforcée et des perspectives de croissance
Vybros Capital Partners apportera un soutien stratégique au groupe à des fins de croissance, de professionnalisation et de création de valeur à long terme. Outre de la stabilité, ce soutien offrira aux collaborateurs des perspectives de carrière au sein d’une organisation structurée et ambitieuse. La nouvelle organisation sera dirigée par une équipe de direction renforcée, avec Benoit Devroe et Philippe De Dijcker au poste de co-CEO. Ils formeront un duo complémentaire : Benoit Devroe se concentrera sur la stratégie commerciale et financière tandis que Philippe De Dijcker coordonnera le développement technologique et opérationnel. Le management et les actionnaires actuels continueront à soutenir activement la croissance future.
« En plus de leur offrir un emploi, nous aiderons nos collaborateurs à progresser dans un secteur porteur », explique Benoit Devroe, co-CEO de Bophas Groep. « Ensemble, nous mettrons en place un modèle de soins où l’expertise, la technologie et le dévouement humain iront de pair. »
L’avenir des soins commence ici
L’union des forces de Bophas et Farmazorg marque une étape clé sur la voie de soins plus efficaces, plus sûrs et plus durables. Forte de son expertise, de sa technologie et de sa vision tournée vers l’avenir, la nouvelle organisation est prête à jouer un rôle de premier plan dans le secteur des soins de demain. « Notre mission est claire : devenir le premier prestataire de soins en continuant à investir dans l’homme, la technologie et le service », conclut Benoit Devroe. « Ensemble, nous allons bâtir un avenir durable qui fera progresser nos collaborateurs et l’ensemble du secteur des soins. »
Interview
Vous souhaitez organiser une interview avec les co-PDG Benoit Devroe et Philippe De Dijcker du Groupe Bophas ? Contactez-nous à l'adresse delphine@loud-and-clear.be et nous nous ferons un plaisir de l'organiser pour vous.
Images
Cliquez sur l'image ci-dessous pour la télécharger.

Contact pour la presse
À propos de Farmazorg
Farmazorg est un groupe de pharmacies qui compte des filiales à Bruges, Ostende, Loppem et Oudenburg. Ces pharmacies de proximité font la différence en offrant aux patients une aide personnalisée et des conseils professionnels en matière de médicaments et de santé. Farmazorg est également spécialisé dans la fourniture de médicaments personnalisés au secteur de la santé, selon le principe de la préparation de médication individuelle (PMI). Pour ce faire, le groupe collabore avec d’autres pharmacies.
À propos de Bophas
Bophas est l’organisation faîtière qui regroupe les entités commerciales Bocare, Bofar et Ultimedi. Le groupe fournit des dispositifs médicaux sur mesure aux pharmacies, aux MRS, aux établissements de santé et aux infirmiers à domicile, entre autres. L’organisation s’efforce, dans ce cadre, de décharger les professionnels de la santé.
À propos de Vybros Capital Partners
Vybros Capital Partners (VCP) est un fonds de capital permanent soutenu par une quarantaine d’investisseurs entrepreneuriaux, dont la famille Vande Vyvere, de Flandre occidentale. VCP se concentre sur des investissements directs dans des PME en croissance au sein de quatre thèmes clés : « Solutions durables et transition énergétique », « Fabrication intelligente et industrie 4.0 », « Services techniques et professionnels » et « Santé et loisirs ».
VCP soutient des PME financièrement saines qui nourrissent de fortes ambitions de croissance et qui ont un EBITDA de démarrage d’au moins 2 millions d’euros. L’accent est mis sur la collaboration étroite avec les fondateurs ou les équipes de direction, qui bénéficient de capitaux, d’une expertise et d’un vaste réseau pour atteindre des objectifs stratégiques et stimuler la croissance. Plus d’infos : www.vybroscapital.be