Go Ocean soutient des projets innovants de restauration en mer du Nord

Go Ocean s'associe à DEME à Blankenberge et à l'initiative Ocean Health d'Ørsted et Van Oord à Flessingue pour ramener la vie marine disparue grâce à un design intégrant la nature et à de nouvelles techniques.

Sarah Parent - PDG Go Ocean, Marc Huygens - Environmental Manager DEME, Marte Greefs - COO Go Ocean, Bram De Paepe - Project Manager DEME
Sarah Parent - PDG Go Ocean, Marc Huygens - Environmental Manager DEME, Marte Greefs - COO Go Ocean, Bram De Paepe - Project Manager DEME

Blankenberge (Belgique), 29 mai 2024 - Aujourd'hui marque une étape importante pour Go Ocean, la start-up belge dédiée à la restauration des océans dans le monde entier, avec le lancement de deux projets innovants de restauration en mer du Nord. À Blankenberge, elle construit une digue portuaireéquipée de blocs de construction spéciaux avec DEME, et à Flessingue (Pays-Bas), elle collabore à l'initiative Ocean Health de Van Oord et Ørsted pour installer des structures ostréicoles dans les parcs éoliens. Ces deux projets font appel à une conception respectueuse de la nature et à de nouvelles techniques visant à stimuler la biodiversité et à restaurer les écosystèmes marins. Avec ces deux projets, Go Ocean permet à chacun de contribuer à la restauration de notre propre mer du Nord, à côté de la restauration des herbiers marins en Écosse, des coraux à Bali et des mangroves à Madagascar.

Des recherches indispensables

« Contrairement à la reforestation, la restauration des océans en est encore à ses balbutiements dans de nombreux domaines », explique Sarah Parent, PDG de Go Ocean. « Nous sommes donc très fiers de pouvoir soutenir ces deux projets en mer du Nord avec Go Ocean. Il s'agit dans les deux cas de projets pilotes expérimentaux qui, au sens propre comme au sens figuré, posent les bases de la restauration des écosystèmes de la mer du Nord et d'ailleurs. De nombreuses recherches sont encore nécessaires, c'est pourquoi nous estimons qu'il est de notre devoir, en tant qu'organisation, d'apporter notre contribution. Les entreprises et les particuliers peuvent soutenir les projets par l'intermédiaire de Go Ocean. Nous continuerons à proposer des projets de restauration de la nature à tous ceux qui souhaitent y participer, et ce, de manière très accessible. »

Des blocs de construction spéciaux pour les projets marins

En collaboration avec DEME, qui est déjà impliqué dans plusieurs projets innovants dans et autour de la mer du Nord, un projet pilote est lancé à Blankenberge où un minimum de 50 blocs de construction spécialement développés seront intégrés dans une nouvelle digue portuaire à construire. Marc Huygens, directeur de l'environnement chez DEME, explique : « Dans le cadre du projet pilote, qui fait partie d'une construction maritime complète, nous utilisons des blocs de construction spéciaux dans la couche supérieure des brise-lames. Nous voulons ainsi démontrer et confirmer les avantages de cette alternative respectueuse de la nature par rapport aux blocs de béton ordinaires. La surveillance et les unités supplémentaires déjà fournies par Go Ocean ne nous donnent pas seulement des indications précieuses sur les processus naturels complexes qui conduisent au développement de la biodiversité sur cette construction. À long terme, elles contribuent également à une évaluation claire des avantages écologiques de ces solutions alternatives basées sur la nature. Une étape cruciale pour l'utilisation de ces blocs dans de futurs projets d'ingénierie hydraulique ».

Structures ostréicoles largables

À Flessingue, Go Ocean rejoint la collaboration existante entre Ocean Health et Ørsted. Le projet porte sur la conception, l'installation et la surveillance de structures ostréicoles largables faciles à manipuler (Droppable Oyster Structures) dans le parc éolien Borssele 1&2.

« Nous avons délibérément choisi les huîtres parce qu'elles sont une espèce clé pour l'écosystème local. Elles améliorent la qualité de l'eau et fournissent un habitat, de la nourriture et un abri à de nombreuses espèces animales, garantissant ainsi une augmentation de la diversité des espèces. L'objectif de ce projet est de créer un récif d'huîtres autonome et d'examiner si ces structures peuvent contribuer à promouvoir la biodiversité à grande échelle », a déclaré Nienke Oostenbrink, responsable du projet pilote chez Ocean Health. « Nous plaçons les structures, qui ont été conçues et testées pour les parcs éoliens en mer, à la base des éoliennes. Des huîtres adultes vivantes sont attachées aux structures, qui alimenteront la zone en larves d'huîtres. Ces larves se fixent sur des substrats durs, comme les pierres au pied des éoliennes, où elles se transforment en huîtres adultes. Un récif d'huîtres devrait se développer de cette manière au fil du temps. En raison de la présence de substrats durs et de l'absence de navigation et d'autres activités humaines, les parcs éoliens en mer constituent l'environnement idéal pour la restauration des récifs d'huîtres. »

Campagne de sensibilisation avec l'ambassadeur Wim Willaert

Pour sensibiliser le grand public aux questions océaniques, Go Ocean peut compter sur le soutien de son ambassadeur, l'acteur Wim Willaert. On peut le voir lors de différentes actions et dans un mini-documentaire que Go Ocean lance aujourd'hui pour expliquer la problématique des océans et les différents projets de restauration.

Wim Willaert : « Je suis né et j'ai grandi à Nieuport. La mer est donc chère à mon cœur. Je crois fermement aux petites actions qui, ensemble, ont un impact important. Si nous contribuons tous à la régénération des océans, nous pourrons peut-être permettre aux écosystèmes que nous avons détruits de se développer à nouveau. Cela profitera non seulement à l'océan, mais aussi à nous tous en tant qu'êtres humains. Je ne vois donc pas quelle plus belle organisation que Go Ocean je pourrais représenter en qualité d'ambassadeur. Elle a tout mon soutien. »

Entre-temps, Go Ocean peut annoncer qu'elle est la première entreprise à se lancer dans la restauration de la mer du Nord. « Compass Group Belgium n'a pas hésité à apporter sa contribution à Go Ocean pour créer un écosystème stable permettant d'améliorer et de restaurer la biodiversité en mer du Nord. Après tout, cela correspond à notre stratégie d'équilibrer nos besoins opérationnels avec des actions de conservation de la biodiversité. Nous y parvenons, entre autres, grâce à une politique d'achat responsable, à la réduction des déchets alimentaires et à des repas à base de plantes", a déclaré Wendy De Munter, Food & Sustainability manager BE et Sustainability coordinator LM.


Interviews
Des entretiens avec les parties prenantes de ces projets sont possibles. Pour les organiser, veuillez contacter delphine@loud-and-clear.be

Mini-documentaire
Ce lien vous permet de télécharger le mini-documentaire de Go Ocean sur la restauration des océans et sur les différents projets.

Images
Téléchargez des images en cliquant les images ci-dessous :

Plus d'informations sur:
Les projets de DEME en mer du Nord : www.deme-group.com
Les projets d'Ocean Health : https://www.vanoord.com/nl/ocean-health/
Ørsted : https://orsted.nl/over-orsted/duurzaam-energie-bedrijf

Contact pour la presse:

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

À propos de Go Ocean

Go Ocean est une start-up belge, fondée en 2023, qui vise à soutenir et à accélérer la restauration des côtes et des écosystèmes marins, à promouvoir la résilience de nos océans face aux menaces telles que le changement climatique et à protéger les habitats des animaux marins. Pour ce faire, elle plante des coraux, des herbes marines et des mangroves dans le cadre de projets locaux et de projets en Indonésie et en Afrique. Go Ocean fait partie de la Go Family et a été fondé par Sarah Parent, Marte Greefs et Tim Sterckx. Pour plus d'informations, visitez le site www.goocean.be

 

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Loud and Clear newsroom

Loud and Clear is een PR- en contentbureau opgericht in 2020 gericht naar B2B-bedrijven met focus op technologie, industrie, innovatie en duurzaamheid. We helpen hen om te connecteren met hun doelgroep. Door het juist imago op te bouwen met krachtige PR en waardevolle content. Geen one size fits all maar een aanpak op maat, voor meer impact en resultaat. Dat doen we vanuit de overtuiging dat elke onderneming, klein en groot, een waardevol verhaal te vertellen heeft.