Start up Go Smart Digital réduit les émissions de CO2 des PME belges
On veut transformer le secteur des technologies de l'information en un modèle beaucoup plus durable.
24 mars 2023
Bruxelles/Anvers, le 24 mars 2023 – L’entrepreneur en technologies propres Tim Sterckx (ex-Aryx) lance aujourd’hui Go Smart Digital. Il entend ainsi aider les PME à réduire leurs émissions de CO2. Forte de longues années d’expérience dans le domaine de l’informatique et du développement durable, Go Smart Digital est l’une des rares entreprises capables de calculer l’empreinte carbone et de fournir des conseils ciblés pour un environnement informatique optimisé et durable. Go Smart Digital s’associe également à l’accélérateur de reforestation Go Forest. En combinant leurs services, ils permettent aux entreprises d’avoir un impact maximal sur la nature et la société en faisant appel à un seul interlocuteur.
La numérisation à l’origine de la demande croissante de TI durable
La numérisation des PME belges va bon train. « Mais la numérisation a également un impact significatif sur l’environnement. Or, les entreprises n’en ont pas toujours conscience », explique Tim Sterckx, CSO (Chief (S)Greening Officer) de Go Smart Digital.
« Les appels Zoom ou les systèmes dans le cloud ont, eux aussi, une empreinte carbone. Avec Go Smart Digital, nous établissons tout cela de manière claire et examinons si le numérisation de l'entreprise a effectivement mené à une analyse de rentabilité plus durable. »
- Tim Sterckx, CSO (Chief (S)Greening Officer) de Go Smart Digital
« Nous formulons ensuite des conseils ciblés pour un environnement informatique durable et une structure de coûts optimisée. Cela n’est d’ailleurs pas uniquement pertinent pour les entreprises bien établies : les jeunes entreprises technologiques, notamment, peuvent elles aussi faire examiner leur technologie par nos soins. »
Une expertise unique
Avec Go Smart Digital, Tim Sterckx n’en est pas à son coup d’essai. « On m’appelle parfois la Greta Thunberg de l’informatique », s’amuse-t-il. « Je le prends comme un compliment. Je suis un pionnier des technologies de l’information durables et je souhaite transformer complètement le secteur des TI en un modèle beaucoup plus durable. Peu d’entreprises sont capables de proposer le même service que Go Smart Digital. Au cours des 15 dernières années, j’ai acquis des connaissances dans le domaine des technologies de l’information et du développement durable et j’ai développé, en collaboration avec d’autres personnes, des modèles de calcul de l’empreinte carbone des TI. Cette expertise unique est nécessaire pour aider les grandes entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Il faut en effet toujours tenir compte des lois de la technologie de l’information avant de pouvoir procéder à certaines optimisations. »
Le Green Deal de l’UE, diverses directives européennes, mais aussi une prise de conscience croissante engendrent un pic de la demande de réduction des émissions de CO2 de la part des entreprises. « Notre carnet de commandes est déjà bien rempli », déclare Tim Sterckx. « Notre grande force réside assurément dans notre indépendance. Nous ne vendons pas de solutions informatiques, mais prodiguons des conseils neutres en matière d’impact et accompagnons les entreprises ainsi que leurs collaborateurs dans leur approche de cet impact et lors de l’optimisation de leur empreinte numérique. Après avoir fait nos premières armes avec fruit il y a trois ans de cela, nous incarnons aujourd’hui le partenaire idéal pour aller de l’avant. »
Un partenariat stratégique pour un impact maximal
Afin d’accroître encore l’impact positif sur la nature et la société, l’accélérateur de reboisement Go Forest a pris une participation dans Go Smart Digital. « Il est bel et bien question d’urgence climatique. En nouant des partenariats stratégiques, notre objectif est d’avoir le plus d’impact possible en un minimum de temps », déclare Sarah Parent, CEO de Go Forest en Co-fondatrice de Go Smart Digital.
« Notre participation dans Go Smart Digital constitue la première étape d’un écosystème de services complémentaires ayant un impact : la Go Family. Dans ce secteur, chacun travaille encore trop souvent de son côté. Tim et moi avons pris conscience de nos synergies et sommes immédiatement passés à l’action. »
- Sarah Parent, CEO de Go Forest et Co-fondatrice de Go Smart Digital
« D’une part, notre lien avec CO2Logic et South Pole renforce encore les services de Go Smart Digital. D’autre part, nous offrons aux entreprises un point de contact unique pour entreprendre plus durablement en réduisant les émissions de CO2 et en plantant des arbres. Et nous voyons les choses en grand, car de nouveaux membres vont bientôt rejoindre la Go Family. »
Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger.
Over Go Forest
Go Forest is een jong bedrijf, opgericht door Sarah Parent & Antoine Geerinckx in 2020, met een boomplant- en planeetreddende missie. Het bedrijf werkt samen met structurele partners die al zo'n 15 jaar aan herbebossing werken. Go Forest organiseert projecten rond herbebossing, agrobosbouw en mangroveaanplanting in een 15-tal landen. Zij voorzien onze planeet dus niet alleen van nieuwe bomen, maar zorgen er ook voor dat de juiste bomen in de juiste regio's groeien en onderhouden worden. Op die manier ondersteunen de bomen lokale gemeenschappen in hun levensonderhoud en creëren ze extra banen. Go Forest maakt sinds februari 2022 deel uit van de South Pole groep
Over South Pole
Sinds 2006 ontwikkelt en implementeert South Pole uitgebreide emissiereductieprojecten en -strategieën die klimaatactie omzetten in zakelijke kansen op lange termijn voor bedrijven, overheden en organisaties over de hele wereld. Ze helpen bij het realiseren van diepgaande decarbonisatietrajecten in verschillende sectoren, gebaseerd op een grondig begrip van de klimaatrisico's en -kansen in specifieke sectoren, en op de hoogste emissiereductienormen. Zij hebben meer dan 700 klimaatprojecten in hun portefeuille, zijn actief op 6 continenten, met meer dan 1000 werknemers.