La saison des épillets approche : un danger souvent sous-estimé pour les chiens
22 avril 2025

Bruxelles, 24 avril 2025 – Avec l'arrivée du printemps, de nombreux amoureux des chiens se réjouissent de faire de longues promenades dans la nature. Mais le printemps s'accompagne également d'un danger tenace : les épillets. Ces petites graines pointues de graminées sauvages apparaissent de mai à août et peuvent causer de graves problèmes de santé chez les chiens.
Complications graves en l'absence de traitement rapide
Les épillets forment des petits poils qui s'attachent facilement à la fourrure du chien et pénètrent ensuite dans le corps par des ouvertures telles que les narines, les oreilles ou les paupières. Une fois à l'intérieur, ils se déplacent de plus en plus loin dans le corps, entraînant douleur, inflammation et parfois même une intervention chirurgicale.
« Chaque année, au printemps, nous constatons une augmentation du nombre de chiens touchés par les épillets. Cela commence souvent de manière innocente, mais les complications peuvent être graves », explique le vétérinaire Koenraad Florizoone d'AniCura Het Binnenhof. « Sans traitement rapide, les épillets peuvent se déposer profondément dans le corps. Cela peut entraîner des abcès, des boiteries, des infections chroniques, des lésions organiques ou, dans de rares cas, des problèmes pulmonaires. »
Les épillets s'installent notamment :
- Entre les orteils, entraînant des inflammations, des abcès et des boiteries.
- Dans les oreilles, avec des symptômes tels que des secousses violentes, des grattages et une inclinaison de la tête.
- Dans le nez, ce qui est associé à des éternuements, des saignements de nez et un essoufflement.
- Derrière les paupières, ce qui peut entraîner une inflammation et des lésions oculaires.
Mieux vaut prévenir que guérir
AniCura conseille aux propriétaires de chiens d'examiner attentivement leur compagnon à quatre pattes après chaque promenade, en particulier entre les orteils et autour des oreilles et du nez. Il est également préférable d'éviter les promenades dans les herbes hautes ou la végétation sauvage. Garder l'herbe courte à la maison réduit également le risque.
Si vous pensez que votre chien souffre d'un épillet, il est important de contacter rapidement votre vétérinaire. Une intervention précoce permettra d'éviter des complications graves et des douleurs pour l'animal. Les épillets doivent généralement être enlevés sous anesthésie légère à l'aide d'un équipement spécial.
De plus amples informations sur ces affections sont disponibles sur www.anicura.be.
Interview ?
Pour les demandes d'interview ou pour obtenir des explications de la part d’un vétérinaire ou d’un propriétaire de chien ayant de l’expérience avec les épillets, veuillez nous contacter à l’adresse delphine@loud-and-clear.be.
Images
Les images ci-dessous peuvent être téléchargées en cliquant dessus.
Cliquez ici pour télécharger le texte du communiqué de presse
DOCX - 26 Kb
Contact pour la presse
À propos d'AniCura
AniCura est un grand réseau international de cliniques vétérinaires qui se consacre à la médecine vétérinaire de haute qualité pour les animaux de compagnie. AniCura traite chaque année plus de 4,5 millions d'animaux de compagnie dans 15 pays, dans 500 cliniques en Europe, dont 18 en Belgique. La gamme de services médicaux de haute qualité va des soins préventifs et basiques aux diagnostics avancés, en passant par la médecine interne, les soins intensifs, la chirurgie et l'oncologie. AniCura est le seul groupe de cliniques vétérinaires fonctionnant selon un système de qualité de haut niveau supervisé par une partie externe indépendante. Actuellement, toutes les cliniques AniCura ont entamé un processus de qualité pour le développement et l'amélioration continus des soins aux animaux. Le réseau compte au total 11 000 employés et 4 000 vétérinaires qualifiés. Grâce à la coopération, à l'infrastructure commune, à l'équipement moderne et aux spécialités avancées, AniCura développe la médecine vétérinaire de l'avenir.
Pour plus d'informations : www.anicura.be