Le constructeur de machines Sticomax établit une nouvelle norme pour l'industrie alimentaire grâce à un traitement de surface innovant.

Staden, 15 avril 2024 – Sticomax Holding, la société mère de Stumaco, Romonta et Intocon, sera le premier fabricant belge de machines et de lignes de production personnalisées à parachever toutes ses nouvelles machines et structures en acier inoxydable destinées à l'industrie alimentaire avec la technologie de traitement de surface ViwateQ. Cette technologie crée une surface microscopiquement plus lisse, plus rapide et plus pratique à nettoyer, à laquelle les résidus alimentaires adhèrent moins. Elle améliore considérablement l'hygiène et l'efficacité des entreprises de transformation des aliments en réduisant drastiquement le risque de contaminations croisées et de blocages. Pour cette opération stratégique, Sticomax a investi dans trois nouvelles grandes salles de sablage.

Pionnier en Belgique

Sticomax Holdig est le premier constructeur de machines en Belgique à obtenir la licence ViwateQ et l'intégrera dans toutes ses nouvelles machines et structures en acier inoxydable à partir du mois de juin. « Nous essayons toujours d'être à l'avant-garde des innovations dans notre secteur », a déclaré Lode De Boe, PDG de Sticomax Holding. « Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons offrir la meilleure qualité et les meilleures machines. Pour l'intégration de ViwateQ, nous avons investi dans trois nouvelles cabines de sablage dédiées, une pour chaque filiale. Les cabines mesurent 12 mètres de large, 16 mètres de long et 6 mètres de haut, ce qui nous permet de traiter des machines de toutes tailles. »

Nouvelle norme pour l'industrie alimentaire

Le traitement de surface ViwateQ crée une surface microscopiquement plus lisse, plus facile à nettoyer et à laquelle les aliments adhèrent moins. Cela présente de nombreux avantages pour les entreprises de l'industrie alimentaire où les aliments entrent en contact avec les machines, telles que les trancheuses, les machines à pâte, les systèmes de transport, etc. De cette manière, les arrêts en vue du nettoyage peuvent être réduits et le risque de contaminations croisées et d'éventuels blocages est drastiquement réduit.

« Il s'agit d'une étape importante pour nous. En collaborant avec ViwateQ, nous établissons une nouvelle norme dans l'industrie de la transformation alimentaire, visant non seulement l'excellence dans la qualité des produits, mais aussi des normes d'hygiène améliorées qui favorisent la santé et la sécurité des consommateurs. »

Lode De Boe, PDG de Sticomax Holding

Une technologie supérieure

Les recherches menées par TNO, un organisme de recherche indépendant renommé aux Pays-Bas, et Burggraaf & Partners bv, un expert de premier plan en matière de structures hygiéniques et de méthodes de traitement, montrent que ViwateQ offre des avantages supérieurs à d'autres techniques de traitement de surface telles que le sablage aux billes de verre, l'électropolissage, le décapage au laser ou le décapage chimique. Il permet d'obtenir des surfaces nettement plus propres et pratiquement dépourvues de protéines microscopiques résiduelles. De plus, selon le test au brouillard salin conforme à la norme ISO 9227, ViwateQ offre le meilleur résultat en termes de résistance à la corrosion après 400 heures d'exposition, ce qui allonge considérablement la durée de vie des machines et des structures.

La mise en œuvre de la technologie de traitement de surface ViwateQ est prévue à partir du deuxième trimestre 2024 pour toutes les machines et structures de Stumaco, Romonta et Intocon.


Images

Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger

Cliquez ici pour télécharger le texte du communiqué de presse

DOCX - 19 Kb

Contact pour la presse:

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

Lode De Boe

Lode De Boe

CEO, Sticomax Holding

À propos de Sticomax Holding

Sticomax Holding est un groupe d'entreprises de premier plan, composé de Stumaco, Romonta et Intocon, dont l'engagement commun est de fournir des machines, des structures et des services de haute qualité dans divers secteurs de l'industrie alimentaire. Avec 120 employés dévoués, dont une trentaine spécialisés dans l'ingénierie, Sticomax Holding sert une vaste clientèle regroupant plusieurs centaines d'entreprises de l'industrie alimentaire. En outre, le groupe réalise également divers projets en collaboration avec des acteurs renommés du monde de la construction en acier inoxydable. Pour plus d'informations sur Sticomax Holding et ses filiales, consultez les sites www.stumaco.be, www.romontabv.eu, www.intocon.be.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.