Les animaux de compagnie belges se voient encore trop souvent administrer des antibiotiques

Zaventem, 27 avril 2023 – À l’occasion de la Journée mondiale des vétérinaires qui aura lieu samedi prochain, AniCura, un réseau européen de vétérinaires de premier plan, lance aujourd’hui pour la deuxième fois son enquête annuelle sur les animaux de compagnie en Belgique. Celle-ci révèle que nos compagnons belges à quatre pattes reçoivent encore trop d’antibiotiques. En effet, près d’un tiers des petits animaux de compagnie belges se sont vu administrer des antibiotiques l’année dernière, soit quatre fois plus que l’objectif d’AniCura au niveau mondial. Or, le risque de résistance aux antibiotiques – et toutes ses conséquences néfastes – est bel et bien réel, même chez les animaux de compagnie. C’est pourquoi AniCura souhaite attirer l’attention sur l’utilisation des antibiotiques chez les petits animaux de compagnie.

Les chiens et les chats particulièrement exposés aux antibiotiques

C’est aux chiens (37 %) et aux chats (38 %) que les antibiotiques sont les plus fréquemment prescrits. Ils représentent le groupe le plus important (89 %) parmi les petits animaux de compagnie. « Nous constatons que l’utilisation d’antibiotiques est restée stable ou a légèrement diminué au cours de l’année écoulée », déclare Kelly Voordeckers, Marketing Manager chez AniCura Belgium. « Chez les chiens, l’utilisation a chuté de 44 % en 2021 à 37 % l’année dernière. Chez les chats, l’utilisation est restée relativement stable. Les gens sont également plus enclins à accompagner leur chien (80 %) ou leur chat (67 %) chez le vétérinaire pour un contrôle de santé préventif annuel. Pour les autres animaux, plus petits, notamment les lapins, les reptiles, les oiseaux ou les rongeurs, c’est beaucoup moins le cas. »

Éviter la résistance aux antibiotiques

L’utilisation fréquente d’antibiotiques peut entraîner une résistance des bactéries, ce qui finit par rendre les antibiotiques moins efficaces ou inefficaces lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. Ce phénomène peut même affecter la médecine humaine. Lors de contacts directs et indirects (nourriture, eau, environnement) entre les hommes et les animaux, ces bactéries résistantes peuvent passer de l’animal à l’homme et vice versa. En Belgique, AniCura se concentre donc sur une interaction avec l'AMCRA, le centre de connaissances sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux. « Nous disposons déjà de nombreuses informations sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux utilitaires, mais encore trop peu chez les petits animaux de compagnie », explique Kelly Voordeckers.

Nécessité d’une sensibilisation à l’utilisation correcte des antibiotiques

Depuis des années, AniCura s’est engagée à réduire l’utilisation des antibiotiques dans ses cliniques à travers le monde. « Depuis nos débuts en Belgique, nous avons également insisté sur ce point en formant et en sensibilisant nos vétérinaires », explique Kelly Voordeckers. « Et nous en récoltons les fruits. L’année dernière, l’utilisation d’antibiotiques dans les cliniques belges AniCura est passée de 12,5 % à 10,7 %. Notre objectif en tant que groupe est de ramener ce chiffre à 8 % ; certains pays font encore mieux et se rapprochent des 5 %. Mais il est également nécessaire de sensibiliser les propriétaires et la société. De nombreuses personnes ignorent encore que l’efficacité des antibiotiques se limite aux infections bactériennes et qu’ils ne peuvent dès lors être utilisés pour les infections virales, parasitaires ou fongiques, et que, pour ce qui est des infections bactériennes, l’immunité des animaux en bonne santé peut suffire à les surmonter, certes moyennant un peu plus de temps. Qui plus est, si l’on ne donne pas à l’immunité la possibilité d’agir, elle diminue au fur et à mesure que l’animal vieillit. »


À propos de l’étude

Il s’agit de la première étude belge réalisée par AniCura sur les habitudes des propriétaires de petits animaux de compagnie sur le plan vétérinaire. Pour cette étude, un groupe représentatif de 600 propriétaires de petits animaux a été interrogé en collaboration avec le bureau d’études Volt.

 

Regardez le Quality and Sustainability report d'AniCura via ce lien.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.