Les chats et les chiens vivent plus longtemps

Bruxelles, le 28 mars 2024 - Les chats et les chiens vivent en bonne santé de plus en plus longtemps. Les propriétaires considèrent davantage leur animal comme un membre de la famille à part entière et souhaitent lui apporter les meilleurs soins, même lorsqu'il est âgé. La médecine vétérinaire s'est considérablement développée ces dernières années et on peut aider de plus en plus les animaux de compagnie toujours plus âgés à rester en bonne santé le plus longtemps possible.1 Les vétérinaires rappellent pour ce faire quelques points importants.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les animaux âgés risquent davantage de développer des problèmes de santé liés à l'âge, tels que des problèmes dentaires, intestinaux et cutanés, de l'arthrose, des maladies cardiaques, du diabète, des tumeurs et de l'hypertension artérielle. Les animaux étant très doués pour dissimuler la douleur, ces problèmes passent parfois longtemps inaperçus. Par exemple, 50 % des chiens âgés souffrent d'au moins une maladie et 90 % des chats âgés souffrent de problèmes dentaires. Ces derniers sont pourtant faciles à détecter lors d'un examen de santé chez le vétérinaire. Les vétérinaires sont également de plus en plus à même de traiter ces maladies et de maintenir les animaux âgés en bonne santé plus longtemps.

« La vieillesse n'est pas une maladie. Si vous commencez le traitement à temps, vous évitez qu'une affection ne se développe et n'entraîne des problèmes plus graves. C'est non seulement mieux pour le bien-être de l'animal, mais aussi, dans de nombreux cas, pour votre porte-monnaie. Un chat dont les gencives sont enflammées n'a pas à vieillir dans la douleur. Ses dents peuvent être arrachées. Un chien souffrant d'une hernie n'a plus nécessairement besoin d'être endormi, mais peut continuer à jouer et à courir dans les bois pendant plusieurs années après une opération de cette hernie. Un animal souffrant d'arthrose peut se déplacer sans douleur durant ses dernières années grâce à des médicaments contre la douleur. La physiothérapie peut également jouer un rôle important. Nous aidons souvent les animaux à se rétablir après une opération ou à rester en forme. Par exemple, nous organisons parfois des séances de natation pour chiens âgés afin de leur permettre de se maintenir en forme de façon moins stressante. »

Pieter Van Acker, vétérinaire chez AniCura Anthemis

Des soins adaptés à domicile

Outre les contrôles réguliers chez le vétérinaire, les propriétaires peuvent également procéder à des ajustements à la maison pour rendre la vie de leur animal âgé aussi agréable que possible. Pieter Van Acker : « Beaucoup de vieux chiens souffrent de douleurs articulaires. Installez donc une rampe pour qu'ils puissent monter plus facilement sur le canapé ou dans la voiture. Un tapis chauffant est également idéal comme lieu de repos doux et chaud. Les surfaces lisses, comme le sol ou la baignoire, doivent être recouvertes d'un tapis pour éviter qu'ils ne glissent.

Quant aux chats plus âgés, ils sont souvent moins capables d’assurer leur hygiène. Aidez-les en leur brossant les dents tous les jours pour éviter les problèmes dentaires. Les chats souffrent aussi souvent de douleurs articulaires. Aidez-les en réalisant une découpe ou en enlevant des parties du bac à litière afin de réduire la hauteur d’entrée et leur permettre d'accéder plus facilement à leur lieu de repos préféré ou à leur chaise. Veillez à ce que la nourriture soit adaptée à l'âge de votre chat afin de lui garantir un bon équilibre énergétique et calorique. Un vétérinaire peut également vous conseiller sur le régime alimentaire le mieux adapté à votre animal. »


1 ​ Les informations contenues dans ce nouveau communiqué et cette campagne proviennent d'une grande variété de sources, par exemple divers rapports de marché syndiqués provenant de fournisseurs reconnus tels que Mintel ou Euromonitor, et des rapports publiés par des associations professionnelles telles que l'American Pet Products Association, y compris des données d'audit des ventes et des rapports d'entreprises telles que Nielsen. Rapports de recherche et enquêtes sur mesure commandés par Mars Petcare et Royal Canin ; Waltham Nutritional Research Group, données sur la population : Mars Petcare 2016, Mars Pet Ownership Surveys menées en 2012-2015 dans 44 marchés et Royal Canin Petflections and Veterinary Insights 2021.

Interview
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les soins aux animaux âgés, nous sommes heureux de vous proposer un entretien avec l'un des vétérinaires d'AniCura. Il est également possible de passer à la clinique pour plus d'explications.

Images
Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger. Les photos peuvent être utilisées librement en mentionnant AniCura.

Contact presse:

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

Lilian Doets

Lilian Doets

Communications Manager Anicura BeNe, Anicura

À propos d’AniCura 

AniCura est un réseau de cliniques et de cabinets vétérinaires renommés, spécialisés dans les soins vétérinaires pour animaux de compagnie. Née de l'idée que le partage des ressources crée des opportunités pour de meilleurs soins vétérinaires, la société a été fondée en 2011 et est la première fusion de cliniques pour petits animaux de Scandinavie. Aujourd'hui, AniCura est un modèle dans le domaine des soins vétérinaires spécialisés et un partenaire apprécié des propriétaires d'animaux de compagnie et des vétérinaires référents dans toute l'Europe.

AniCura offre une large gamme de services médicaux de haute qualité dans les domaines de la prévention et des soins de santé de base, ainsi que des diagnostics avancés, de la médecine interne, des soins intensifs, de la chirurgie et de l'orthopédie. AniCura propose également des services de rééducation, de physiothérapie et de conseils nutritionnels, ainsi que des aliments pour animaux et des produits de toilettage personnalisés.

AniCura fournit des soins vétérinaires modernes et de haute qualité aux animaux de compagnie dans plus de 500 sites européens et procure une tranquillité d'esprit aux propriétaires d'animaux de compagnie grâce à une excellente infrastructure et à la sécurité des patients. Chaque année, les 11 000 vétérinaires professionnels passionnés d'AniCura s'occupent de 4,5 millions de patients. AniCura est un organisme de formation et d'orientation de confiance.

Depuis 2018, AniCura fait partie de Mars Veterinary Health, une entreprise familiale axée sur les soins vétérinaires.

Visitez notre site web www.anicura.be pour obtenir plus d’informations sur la manière dont AniCura travaille à l'avenir des soins vétérinaires.

 

 

 

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Loud and Clear newsroom

Loud and Clear is een PR- en contentbureau opgericht in 2020 gericht naar B2B-bedrijven met focus op technologie, industrie, innovatie en duurzaamheid. We helpen hen om te connecteren met hun doelgroep. Door het juist imago op te bouwen met krachtige PR en waardevolle content. Geen one size fits all maar een aanpak op maat, voor meer impact en resultaat. Dat doen we vanuit de overtuiging dat elke onderneming, klein en groot, een waardevol verhaal te vertellen heeft.