Les chiens belges reçoivent surtout des friandises comme cadeau de Noël

Zaventem, le 21 décembre 2022 - 51 % des Belges offrent un cadeau de Noël à leur chien, comme le révèle une récente enquête d'AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires. Plus de la moitié des maîtres (66 %) gâtent leur animal avec des snacks ou des friandises. Bien qu'en apparence inoffensifs, ceux-ci contribuent à l'obésité croissante chez les animaux de compagnie. Voilà pourquoi AniCura encourage vivement tous les maîtres à envisager une alternative saine, telle qu'une promenade ou expérience spéciale, voire un bilan de santé chez le vétérinaire. Vous veillerez ainsi à la santé de votre compagnon à quatre pattes, vous assurant de pouvoir profiter de sa compagnie pendant encore longtemps.

Mieux vaut prévenir que guérir

Nick Gabriëls, assistant vétérinaire à la clinique AniCura Herckenrode qui dispose d'une vaste expérience en matière de programmes de nutrition et d'exercice pour les animaux : « Il est logique de vouloir gâter nos animaux également avec de bonnes choses pendant les fêtes. Mais les friandises sont moins innocentes qu'elles n'y paraissent. Pour un chien, un snack comme une boulette de viande équivaut par exemple à un cupcake pour un humain. Nous voyons de ce fait de plus en plus d'animaux obèses dans notre clinique. Un kilo de plus sur la balance ne nous semble pas très grave, mais pour un animal, cela représente un pourcentage énorme. »

Le surpoids peut entraîner toutes sortes de conséquences graves. En vieillissant, les animaux courent en effet plus de risques de développer des maladies. Chez les chiens, il est surtout question de problèmes respiratoires et articulaires, de maladies cardiaques, de diabète et de cancers. Chez les chats, s'ajoutent à cela des calculs urinaires et des problèmes de foie. « Généralement, plus ces maux persistent, plus ils s'aggravent. Comme pour les humains, il vaut donc mieux prévenir que guérir », poursuit Nick Gabriëls. « Si votre compagnon à quatre pattes est malgré tout en surpoids, un vétérinaire peut vous conseiller un programme de nutrition et d'exercice. Car dès que les animaux retrouvent leur poids de forme, ces problèmes deviennent également moins graves. »

Des cadeaux alternatifs sains

« On se dit souvent que tant qu'ils sont en bonne santé, tout va bien, mais les chiens et les chats dissimulent très bien la douleur ou l'inconfort », enchaîne Nick Gabriëls. « Vous voulez offrir à votre animal adoré un cadeau digne de ce nom ? Envisagez alors plutôt un bilan de santé chez le vétérinaire. Cela ne ressemble peut-être pas à un cadeau, mais vous aurez ainsi la certitude que votre fidèle compagnon est en bonne santé ou pourrez repérer les éventuelles gênes ou maladies beaucoup plus tôt. De quoi vous assurer de pouvoir profiter de sa compagnie pendant encore longtemps. Récompensez-le ensuite avec un gros câlin ou une expérience à partager ensemble. »

Vous voulez offrir à votre animal adoré un cadeau digne de ce nom ? Envisagez alors plutôt un bilan de santé chez le vétérinaire. Cela ne ressemble peut-être pas à un cadeau, mais de quoi vous assurer de pouvoir profiter de sa compagnie pendant encore longtemps.

- Nick Gabriëls, assistant vétérinaire à la clinique AniCura Herckenrode ​

Les cadeaux les plus populaires ​

Les cadeaux les plus populaires auprès des propriétaires de chiens belges restent traditionnellement les friandises en première place (66 %), suivis des jouets (61 %) et des vêtements (14 %). Un bilan de santé n'est pas encore considéré comme un cadeau. Pourtant, la liste reprend certains cadeaux qui concernent la santé et le bien-être. 6 % des maîtres offrent en effet une expérience à leur animal. Il peut s'agir d'une promenade ou d'une sortie spéciale, mais aussi d'un soin supplémentaire chez le toiletteur, d'un massage, etc. Qui sait, peut-être qu'un bilan de santé préventif sera bientôt ajouté à la liste.


À propos de l'enquête : Il s'agit de l'enquête annuelle belge d'AniCura dédiée aux habitudes vétérinaires des propriétaires de petits animaux de compagnie. Elle a été menée en collaboration avec le bureau d'études de marché Volt et un groupe représentatif de 600 propriétaires de petits animaux de compagnie a été interrogé.

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger.

Communiqué de presse

DOCX - 24 Kb

 

Contact pour la presse :

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

À propos d’AniCura 

AniCura est un réseau de cliniques et de cabinets vétérinaires renommés, spécialisé dans les soins vétérinaires pour animaux de compagnie. L’entreprise est née de l’idée que le partage de ressources permet d’améliorer les soins vétérinaires. Fondée en 2011, elle représente la première fusion scandinave de cliniques pour petits animaux de compagnie. Aujourd’hui, AniCura est un exemple en matière de soins vétérinaires spécialisés et un partenaire apprécié et reconnu par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires référents à travers l’Europe. 

AniCura propose une vaste gamme de services médicaux de qualité dans le domaine des soins de santé préventifs et de base, ainsi que des diagnostics avancés, de la médecine interne, des soins intensifs, de la chirurgie et de l’orthopédie. AniCura dispense également des conseils de rééducation, de physiothérapie et de nutrition et propose des aliments et des soins adaptés aux animaux de compagnie. 

AniCura prodigue des soins vétérinaires de qualité et modernes aux animaux de compagnie dans plus de 300 sites européens et rassure les propriétaires d’animaux en garantissant une excellente infrastructure et la sécurité des patients. Chaque année, les 6 000 vétérinaires professionnels passionnés du réseau AniCura prennent en charge trois millions d’animaux de compagnies. AniCura est un organisme de formation et de référence fiable.

Depuis 2018, AniCura fait partie de Mars Veterinary Health, une entreprise familiale axée sur les soins vétérinaires. ​

Visitez notre site Web www.anicuragroup.com pour découvrir comment AniCura œuvre à l’avenir des soins vétérinaires.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.