Les vétérinaires lancent un appel : soulevez la lèvre de votre animal un peu plus souvent.
Le mois des soins dentaires pour les chiens et les chats sensibilise les propriétaires au lien direct entre les soins dentaires et les problèmes de santé de leur animal.
31 janvier 2024
Zaventem, 31 janvier 2024 - Le 1er février marque le début du mois des soins dentaires pour les chiens et les chats, une initiative qui attire l'attention sur l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez les animaux de compagnie. En réponse à cette initiative, AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires, a mené une enquête sur l'hygiène bucco-dentaire des chiens et des chats belges. Il en ressort que 55 % des chiens et des chats à l'haleine malodorante souffrent de problèmes dentaires et que pas moins de deux tiers des propriétaires de chiens ne brossent jamais les dents de leur animal, et jusqu'à 90 % pour les chats. Plus d'un tiers des propriétaires indiquent même qu'ils ne considèrent pas cela comme nécessaire, malgré le lien direct avec les problèmes de santé de l'animal. AniCura souhaite sensibiliser les propriétaires à ce problème et les invite à soulever régulièrement la lèvre de leur animal pour un contrôle dentaire.
Douleur chronique et problèmes de santé graves
Les problèmes dentaires figurent parmi les principales causes de douleur chronique chez les animaux de compagnie, et une détection précoce permet d'éviter des complications graves telles qu'une infection du foie, des reins ou du cœur. Yves Debosschere, vétérinaire à la clinique vétérinaire AniCura chien et chat et expert dentaire : « Les problèmes dentaires peuvent causer des douleurs pendant longtemps avant que les symptômes ne soient visibles. Les animaux ne manifestent pas toujours cette douleur et conservent également leur appétit pendant une longue période, car ils cessent d'utiliser la ou les dents affectées ou avalent simplement leurs croquettes sans les mâcher. Cependant, les problèmes dentaires chez les animaux de compagnie sont faciles à prévenir, à traiter et à guérir. En soulevant régulièrement la lèvre supérieure de l'animal, vous pouvez rapidement voir si ses gencives sont rouges, saignantes ou gonflées et s'il y a un dépôt jaune brunâtre sur les dents. On sait alors qu'il y a des problèmes dentaires. »
Le brossage peut être enseigné
Brosser les dents de son animal à la maison est un moyen efficace de prévenir les maladies dentaires et, surtout, cela permet aux propriétaires de savoir très rapidement si leur animal commence à souffrir.
Pourtant, 36 % des propriétaires belges de chiens et 43 % des propriétaires de chats ne brossent pas les dents de leur animal parce que ce dernier ne le leur permet pas. De plus, un tiers des propriétaires déclarent ne pas considérer le brossage comme nécessaire.
Enquête AniCura 2023
AniCura lance donc le mois des soins dentaires pour sensibiliser les propriétaires et les encourager à prendre au sérieux la santé bucco-dentaire de leur animal. Yves Debosschere donne quelques conseils pour inculquer de bonnes habitudes de brossage aux animaux de compagnie dès le début : « Il est préférable de commencer à leur brosser les dents lentement. Utilisez une brosse adaptée et un dentifrice pour chien savoureux et adapté. Récompensez votre animal lorsqu'il voit la brosse à dents et après chaque étape du brossage. D'ailleurs, un brossage en soi ne doit pas être long pour contribuer à la santé des dents. »
Visite dentaire annuelle
Enfin, l'enquête révèle qu'un tiers des propriétaires d'animaux de compagnie consultent un vétérinaire en cas de problèmes dentaires. Yves Debosschere : « Cependant, l'ampleur de la maladie dentaire ne peut parfois être estimée qu'en prenant des radiographies et en examinant les dents après avoir enlevé le tartre. Chez les animaux, cela se fait sous anesthésie générale. Vous voulez éviter les maux de dents ? Alors, comme pour les humains, un contrôle annuel est recommandé. Lors de l'examen annuel, les vétérinaires recherchent les lésions visibles telles que le tartre, la décoloration des gencives, la récession gingivale et la mobilité des dents. »
Interviews
Vous souhaitez discuter des résultats de l'enquête et des soins dentaires d'un chien ou d'un chat avec un vétérinaire AniCura ? Faites-le savoir à delphine@loud-and-clear.be et nous nous ferons un plaisir de planifier un entretien avec vous.
Images
Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger.
Contact pour la presse:
À propos d’AniCura
AniCura est un réseau d’hôpitaux, de cliniques et de cabinets vétérinaires renommés, spécialisé dans les soins pour animaux de compagnie. L’entreprise est née de l’idée que le partage de ressources permet d’améliorer les soins vétérinaires. Fondée en 2011, elle participe au premier regroupement de cliniques scandinaves pour animaux de compagnie. Aujourd’hui, AniCura est un exemple en matière de soins vétérinaires spécialisés et un partenaire apprécié et reconnu par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires référents à travers l’Europe.
AniCura propose une vaste gamme de services médicaux de qualité dans le domaine des soins de santé préventifs et de base, ainsi que des diagnostics avancés, de la médecine interne, des soins intensifs, de la chirurgie, de l’imagerie ou encore de l’orthopédie. AniCura dispense également des conseils de rééducation, de physiothérapie et de nutrition et propose des aliments et des soins adaptés aux animaux de compagnie.
AniCura prodigue des soins vétérinaires de qualité et modernes aux animaux de compagnie dans plus de 450 établissements européens et rassure les propriétaires d’animaux en garantissant une excellente infrastructure et la sécurité des patients. Chaque année, les 11.000 professionnels passionnés du réseau AniCura (dont 4.000 vétérinaires) prennent en charge 3,6 millions d’animaux de compagnies.
Depuis 2018, AniCura fait partie de Mars Veterinary Health, une entreprise familiale axée sur les soins vétérinaires.
Visitez notre site Web www.anicuragroup.com pour découvrir comment AniCura œuvre à l’avenir des soins vétérinaires.