Pour une utilisation plus responsable des antibiotiques chez les animaux de compagnie
La résistance aux antibiotiques constitue une menace pour la santé tant humaine qu’animale. AniCura, l’un des principaux réseaux européens de cliniques vétérinaires, plaide pour un usage plus raisonné des antibiotiques chez les animaux de compagnie.
19 novembre 2024
Zaventem, 18 novembre 2024 - Dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques, AniCura appelle à une prise de conscience et à une utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux de compagnie. Les antibiotiques peuvent sauver la vie de votre animal, mais seulement s’ils restent suffisamment puissants et efficaces. Or, l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens représente un risque réel pour les animaux comme pour les humains. Les recherches d’AniCura révèlent qu’un nombre important d’animaux de compagnie se voient encore prescrire régulièrement des antibiotiques.
Menace pour les animaux et les humains
La résistance aux antibiotiques survient lorsque les bactéries s’adaptent et deviennent insensibles aux antibiotiques, ce qui rend les infections de plus en plus difficiles à traiter. Ce phénomène est souvent dû à une utilisation excessive ou incorrecte des antibiotiques. Le danger concerne non seulement les animaux, mais aussi les humains. Les bactéries peuvent, en effet, se transmettre à l’homme par l’intermédiaire des animaux et des cliniques vétérinaires, ce qui complique la prise en charge de certaines infections, tant pour les animaux que pour les humains.
Utilisation d'antibiotiques chez les animaux de compagnie belges en général
AniCura a récemment commandé une étude de marché externe auprès d'un groupe de propriétaires belges sélectionnés au hasard. Il en ressort que 38 % des chiens se voient prescrire des antibiotiques, dont 4 % à la demande du maître. Pour les chats, le pourcentage est de 30 %, dont 2 % à la demande du maître. Bien que les propriétaires d’animaux de compagnie soient de plus en plus sensibilisés à la résistance aux antibiotiques (72 % sont conscients du risque et 77 % pensent qu’il est important de lutter contre la résistance aux antibiotiques chez les animaux de compagnie), il reste une marge d’amélioration en matière de sensibilisation et d’éducation.
Appel à l’action pendant la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
AniCura s’est fixé un objectif ambitieux en 2018 : à l’horizon 2030, seuls 5 % des chiens devraient se voir prescrire des antibiotiques. Cette année encore, pour la 9e année consécutive, AniCura a mené une enquête sur le recours aux antibiotiques dans ses propres cliniques, dans le cadre du programme de qualité QualiCura. Chaque clinique d’AniCura fut ainsi invitée à enregistrer l’utilisation d’antibiotiques systémiques chez les chiens au cours d’une période spécifique du mois d’octobre. En 2023, 293 cliniques de 12 pays ont participé à cette enquête. Dans ces cliniques, 7,8 % de tous les patients canins ont reçu des antibiotiques, cela représente une nouvelle baisse par rapport à 2022.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques, AniCura appelle les vétérinaires et les propriétaires d’animaux à ne prescrire des antibiotiques qu’en cas d’absolue nécessité. Pour garantir une utilisation responsable des antibiotiques dans ses propres cliniques, AniCura a élaboré des normes spécifiques en matière d’antibiotiques à l’intention de ses vétérinaires. Ces normes font office de lignes directrices pour s’assurer que les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas d’absolue nécessité.
*Étude réalisée par Volt District à la demande d’AniCura Belgium. 603 Belges sélectionnés au hasard (301 Wallons et 302 Flamands) ont répondu à l’intégralité de l’enquête.
Informations complémentaires
AniCura propose sur son site web des informations complètes sur la résistance aux antibiotiques et sur la Semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques, afin de sensibiliser les propriétaires d'animaux et les vétérinaires aux risques et à la bonne approche. Vous voulez en savoir plus sur les antibiotiques chez les animaux de compagnie ? Consultez les liens ci-dessous :
Images:
Les images ci-dessous peuvent être utilisées avec mention du Copyright AniCura. Vous pouvez les télécharger en cliquant dessus.
Un entretien ?
AniCura peut vous aider à trouver un vétérinaire qui pourra vous en dire plus sur les défis de la résistance aux antibiotiques et sur les initiatives concrètes prises par les cliniques AniCura pour promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques.
Contact de presse:
À propos d’AniCura
AniCura est un réseau de cliniques et de cabinets vétérinaires renommés, spécialisés dans les soins vétérinaires pour animaux de compagnie. Née de l'idée que le partage des ressources crée des opportunités pour de meilleurs soins vétérinaires, la société a été fondée en 2011 et est la première fusion de cliniques pour petits animaux de Scandinavie. Aujourd'hui, AniCura est un modèle dans le domaine des soins vétérinaires spécialisés et un partenaire apprécié des propriétaires d'animaux de compagnie et des vétérinaires référents dans toute l'Europe.
AniCura offre une large gamme de services médicaux de haute qualité dans les domaines de la prévention et des soins de santé de base, ainsi que des diagnostics avancés, de la médecine interne, des soins intensifs, de la chirurgie et de l'orthopédie. AniCura propose également des services de rééducation, de physiothérapie et de conseils nutritionnels, ainsi que des aliments pour animaux et des produits de toilettage personnalisés.
AniCura fournit des soins vétérinaires modernes et de haute qualité aux animaux de compagnie dans plus de 500 sites européens et procure une tranquillité d'esprit aux propriétaires d'animaux de compagnie grâce à une excellente infrastructure et à la sécurité des patients. Chaque année, les 11 000 vétérinaires professionnels passionnés d'AniCura s'occupent de 4,5 millions de patients. AniCura est un organisme de formation et d'orientation de confiance.
Depuis 2018, AniCura fait partie de Mars Veterinary Health, une entreprise familiale axée sur les soins vétérinaires.
Visitez notre site web www.anicura.be pour obtenir plus d’informations sur la manière dont AniCura travaille à l'avenir des soins vétérinaires.