Sticomax acquiert le néerlandais ViwateQ et renforce sa position de leader du marché des machines et constructions hygiéniques pour l'industrie alimentaire.

Staden, le 17 juin 2024 - Le constructeur de machines basé en Flandre occidentale Sticomax a acquis l’entreprise néerlandaise ViwateQ, spécialiste des technologies avancées de traitement de surface pour les machines et les structures en acier inoxydable. Il y a peu, Sticomax avait déjà acquis la licence pour la technologie ViwateQ® Finishing, un remplacement innovant du sablage aux billes de verre qui améliore considérablement le nettoyage de ses machines pour l'industrie alimentaire. Sticomax est le holding qui chapeaute Stumaco (Staden), Intocon (Ypres) et Romonta (Katwijk aan Zee, Pays-Bas). Grâce à cette acquisition, le constructeur de machines ouvre largement sa technologie au marché et renforce sa position de leader dans le domaine des systèmes de convoyage, des machines et des structures en acier inoxydable conçus dans le respect de l'hygiène.

Innovation durable pour la sécurité alimentaire

La technologie ViwateQ® élimine la couche d'oxyde et les contaminants indésirables des structures en acier inoxydable et en aluminium sans processus de décapage. Il en résulte une surface microscopiquement plus lisse, plus rapide et plus efficace à nettoyer, sur laquelle les résidus alimentaires adhèrent moins. Elle améliore considérablement l'hygiène et l'efficacité des usines de transformation d’aliments en réduisant drastiquement le risque de contaminations croisées et de blocages, et en réduisant les temps d'arrêt pour le nettoyage.

Sticomax a déjà investi dans trois nouvelles cabines de sablage, une pour chaque filiale, afin de mettre en œuvre la technologie ViwateQ®. Ces cabines, larges de 12 mètres, longues de 16 mètres et hautes de 6 mètres, permettent de traiter des machines de toutes tailles.

Une mise en œuvre à grande échelle

ViwateQ® fonctionnera comme un composant indépendant au sein de Sticomax. La technologie sera donc accessible à l'ensemble du marché, y compris aux concurrents des autres entreprises du groupe. ViwateQ® vise principalement l'industrie alimentaire, où la demande de surfaces hygiéniques et faciles à nettoyer est la plus forte.

« Notre objectif est de rendre la technologie de finition ViwateQ®, qui a jusqu'à présent été introduite prudemment et progressivement, largement disponible sous licence », déclare Lode De Boe, PDG de Sticomax. « Cela permet à toutes les entreprises qui s'efforcent d'obtenir une finition optimale pour leurs structures en acier inoxydable et en aluminium de bénéficier de cette technologie innovante. Nous sommes convaincus que l'intégration de l'expertise et des technologies de ViwateQ aidera l'industrie alimentaire moderne à fonctionner de manière encore plus efficace, hygiénique et sûre. »

Acquisition stratégique

L'acquisition de ViwateQ s'inscrit parfaitement dans la stratégie durable de Sticomax visant à soutenir au mieux les entreprises de l'industrie alimentaire dans leurs efforts pour atteindre les normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire.

« Cette acquisition est une étape importante pour renforcer notre position de leader sur le marché des systèmes de convoyage, des machines et des structures en acier inoxydable conçus dans le respect de l'hygiène. En intégrant les technologies uniques de ViwateQ, les fabricants peuvent fournir à leurs clients les solutions les plus innovantes et les plus fiables en matière de sécurité alimentaire. Nous confirmons ainsi notre engagement en faveur de solutions durables et innovantes qui aident les entreprises à atteindre les normes d'hygiène les plus élevées à un coût d'exploitation plus bas. », a déclaré M. De Boe.


Images:

Téléchargez les images ci-dessous en cliquant dessus.

 

Contact presse:

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

Lode De Boe

Lode De Boe

CEO, Sticomax Holding

À propos de Sticomax Holding

Sticomax Holding est un groupe d'entreprises de premier plan, composé de Stumaco, Romonta et Intocon, dont l'engagement commun est de fournir des machines, des structures et des services de haute qualité dans divers secteurs de l'industrie alimentaire. Avec 140 employés dévoués, dont une trentaine spécialisée dans l'ingénierie, Sticomax Holding sert une vaste clientèle composée de plusieurs centaines d'entreprises de l'industrie alimentaire. En outre, le groupe réalise également divers projets en collaboration avec des acteurs renommés du monde de la construction en acier inoxydable. Pour plus d'informations sur Sticomax Holding et ses filiales, consultez les sites www.stumaco.be, www.romontabv.eu et www.intocon.be, www.viwateq.com.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.