Sticomax acquiert son pendant néerlandais FoodeQ Engineering et devient l'un des plus grands constructeurs de machines pour l'industrie alimentaire au Benelux
24 février 2025

Staden, 24 février 2025 - Le constructeur de machines basé en Flandre occidentale Sticomax, le holding qui chapeaute les entreprises IntOCon (BE), Stumaco (BE), Romonta (NL), ViwateQ (NL) et DutchTecSource (NL), reprend son pendant néerlandais FoodeQ Engineering. Spécialisé dans la technologie du transport (vibrant) et des processus spécifiques, FoodeQ jouit d'une solide réputation dans le monde entier en matière de machines et lignes de production de pointe, et de solutions clés en main pour l'industrie alimentaire. Cette acquisition stratégique crée d'importantes synergies et renforce la position de Sticomax en tant qu'acteur international de premier plan. Grâce à cette expansion, le groupe devient l'un des plus grands fournisseurs de lignes de production entièrement intégrées et hygiéniques pour l'industrie alimentaire.
Un guichet unique pour l'industrie alimentaire
« Nous sommes ravis d'accueillir FoodeQ Engineering dans notre groupe », déclare Lode De Boe, PDG de Sticomax. « Leur arrivée ne renforce pas seulement nos départements d'ingénierie et de vente, mais grâce aux synergies au sein de notre groupe, nous offrons également aux clients de l'industrie alimentaire un véritable guichet unique, sans sacrifier la flexibilité. Chaque unité conserve son autonomie, ce qui nous permet de rester rapides et agiles tout en abordant des projets complexes de manière totalement intégrée. Les connaissances approfondies et l'expérience de FoodeQ correspondent parfaitement à notre ambition de fournir des solutions innovantes et efficaces à nos clients dans le monde entier. »
Pour FoodeQ Engineering, cette acquisition renforce encore son influence et élargit sa portée sur le marché. « Nous sommes impatients de combiner notre expertise et notre technologie avec celles de Sticomax », a déclaré Marinus de Bruijn, Sales Director de FoodeQ. « Ensemble, nous pouvons soutenir encore mieux nos clients dans leurs processus de production. »
Partenaire d'entraînement et services de haute qualité
L'acquisition renforce la position de Sticomax en tant que partenaire stratégique dans le domaine de l'ingénierie mécanique pour l'industrie alimentaire. FoodeQ Engineering continue de s'appuyer sur ses solides fondations, tandis que Sticomax peut encore mieux soutenir ses clients dans leur croissance et leurs défis opérationnels.
« Toutes les entreprises du groupe maintiennent leurs relations avec les clients et continuent à se concentrer sur des services de haute qualité », déclare Lode De Boe. « Grâce à la coopération au sein du holding, les clients ont accès à une expertise approfondie et à des solutions innovantes et efficaces. Nous n'offrons pas seulement des machines et des lignes de production de pointe : nous offrons également un service entièrement intégré, de la conception à la livraison. Nos ingénieurs process expérimentés agissent comme des sparring partners et impliquent pleinement les clients dans la réalisation des processus de production les plus sûrs et les plus hygiéniques. »
Une croissance à l'épreuve du temps et des ambitions internationales
L'acquisition, en partie soutenue par le partenaire d'investissement stratégique Vybros Capital Partners (VCP), permet à Sticomax de continuer à construire une organisation solide et à l'épreuve du temps. Les collaborateurs auront des opportunités de développement professionnel et la possibilité d'étendre leur expertise, d'échanger des connaissances et d’évoluer au sein d’une organisation qui place l'innovation et la coopération au cœur de ses préoccupations.
Avec cette fusion, le groupe comptera plus de 200 collaborateurs et son chiffre d'affaires dépassera les 100 millions d'euros. « Sticomax Holding s'efforce d'être solide en se concentrant sur des piliers de produits solides et sur une large couverture géographique. En effet, une crise ne sévit jamais dans tous les secteurs et partout dans le monde au même moment. Grâce à cette acquisition, nous renforçons notre rôle de leader dans le domaine de l'ingénierie mécanique pour l'industrie alimentaire et nous comptons parmi les principaux acteurs du Benelux », conclut Lode De Boe.
Interviews
Vous souhaitez organiser une interview avec Lode De Boe, PDG de Sticomax et Marinus de Bruijn, Sales Director de FoodeQ? Contactez-nous à l'adresse delphine@loud-and-clear.be et nous nous ferons un plaisir de l'organiser pour vous.
Images
Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger.
De gauche à droite: Jaco Van Der Jagt (FoodeQ), Olivier Strobbe (VCP), Lode De Boe (Sticomax), Marinus De Bruijn (FoodeQ)
Sticomax acquiert son pendant néerlandais FoodeQ Engineering.docx
DOCX - 17 Kb
Contact pour la presse
À propos de Sticomax Holding
Sticomax Holding est un groupe d'entreprises de premier plan comprenant Stumaco, Romonta, IntOCon, ViwateQ, DTS et FoodeQ, dont l'engagement commun est de fournir des machines, des structures, des systèmes et des services de haute qualité et hygiéniques dans divers secteurs de l'industrie alimentaire. Avec plus de 200 collaborateurs dévoués, dont 70 sont spécialisés dans l'ingénierie, Sticomax Holding sert une vaste clientèle composée de plusieurs centaines d'entreprises de l'industrie alimentaire, y compris les leaders mondiaux du marché de la transformation des pommes de terre et des légumes. Pour plus d'informations sur Sticomax Holding et ses filiales, consultez les sites www.sticomax.com, www.stumaco.be, www.romontabv.eu, www.intocon.be, www.viwateq.com, www.dtsbv.nl, www.foodeq.nl