Toutes les maisons ne conviennent pas à tous les chats : AniCura aide les futurs maîtres à choisir en toute connaissance de cause
7 août 2025

Zaventem, le 7 août 2025 – Les chats sont les animaux de compagnie préférés des Belges. Pourtant, chaque année, des milliers de chats se retrouvent en refuge, souvent parce que leur tempérament ou leurs besoins spécifiques ne correspondent pas au foyer qui les accueille. À l’occasion de la Journée internationale du chat, ce vendredi 8 août, AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires de premier plan, lance un appel à tous ceux qui envisagent d’adopter un chat : choisissez en toute connaissance de cause. Grâce à un outil en ligne, AniCura vous aide à découvrir quelle race de chat correspond réellement à votre mode de vie.
Toutes les maisons ne conviennent pas à tous les chats
Croire que tous les chats sont les mêmes est une idée fausse. Entre les chats d’intérieur calmes et les grimpeurs hyperactifs, chaque félin a sa propre personnalité, ses préférences et ses besoins en matière de soins. Pourtant, de nombreux adoptants se laissent encore guider par un coup de cœur ou le seul critère de l’apparence. Une étude menée par AniCura auprès des consommateurs révèle que 39 % des propriétaires d’animaux interrogés possèdent un chat, l’animal de compagnie préféré en Belgique. Mais cette popularité ne conduit pas toujours à une adoption réfléchie.
« Un chat très indépendant dans une famille avec de jeunes enfants ou un chat actif et vocal dans un petit appartement sans stimulations… Cela ne fonctionne pas. Et cela peut être difficile à vivre, pour la famille comme pour l’animal », explique Fanny Ortmans, vétérinaire à la clinique vétérinaire AniCura ADK à Verviers. « Nous constatons que la déception ou la frustration conduit parfois à une réadoption ou même à un abandon en refuge. Une expérience douloureuse pour tous, surtout pour l’animal. »
Du caractère à l’entretien du pelage : trouvez le chat qui vous correspond
Pour guider les nouveaux maîtres, AniCura a mis au point un outil de sélection qui prend en compte le mode de vie, l’environnement, la situation familiale et les préférences afin de déterminer quelle race (ou type de chat) est la plus adaptée. Un Ragdoll, par exemple, s’épanouira auprès d’une personne souvent présente à la maison, tandis qu’un Maine Coon, plus actif, aura besoin d’espace et d’interaction. L’outil couvre aussi des aspects comme la longueur du pelage, les soins de santé ou encore le comportement.
« Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour faire le bon choix. Notre outil de sélection est simple et intuitif. Car une bonne compatibilité est la clé d’un chat heureux et d’un maître comblé », explique Fanny.
L’outil d’aide au choix est disponible gratuitement via https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chat/quell-race-de-chat-vous-convient-le-mieux/
Un bon choix, c’est la garantie d’un meilleur bien-être animal
Adopter un chat, c’est s’engager pour des années. Pourtant, il arrive souvent que les gens ne prennent pas suffisamment le temps de réfléchir aux besoins réels d’un chat. « Nous voyons, hélas, régulièrement dans nos cliniques des chats qui développent des troubles du comportement ou sont abandonnés, car ils ne trouvent pas leur place dans la famille », alerte Fanny.
Parmi les problèmes fréquents dus à une mauvaise adéquation entre le chat et son environnement, on relève notamment :
- l’agressivité, anxiété ou malpropreté dues à une stimulation excessive, au stress ou à l’ennui ;
- des soins inappropriés, par exemple du pelage ou des griffes, en particulier chez les chats à poils longs ou de race ;
- des problèmes de santé héréditaires qui n’avaient pas été pris en compte au préalable ;
- la surcharge des refuges due à l’abandon de chats qui « ne semblent finalement pas convenir » ;
- les difficultés de cohabitation avec des enfants ou d’autres animaux, faute d’expérience ou de connaissance.
Réfléchir en amont aux besoins de l’animal, à son caractère et à son cadre de vie permet d’éviter bien des situations douloureuses. Une décision bien pensée, c’est aussi la promesse d’un foyer stable et aimant pour le chat.
Sources d’informations supplémentaires
Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques informations utiles pour bien démarrer.
- Faites le test pour choisir la race de chat qui correspond le mieux à votre style de vie : https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chat/quell-race-de-chat-vous-convient-le-mieux/
- Lisez nos conseils supplémentaires pour choisir à bon escient : https://www.anicura.be/fr-be/a-propos-des-animaux/chat/conseils-et-astuces/bien-choisir-la-race-de-son-chat--quelle-race-de-chat-vous-convient-le-mieux-/
Interview ?
Vous souhaitez interviewer un vétérinaire pouvant apporter un éclairage complémentaire sur le choix d’une race de chat ? Contactez Loud and Clear : nous nous chargeons de tout.
Contact de presse:
À propos d’AniCura
AniCura est un grand réseau international de cliniques vétérinaires qui se consacre à la médecine vétérinaire de haute qualité pour les animaux de compagnie. AniCura traite chaque année plus de 4,5 millions d’animaux de compagnie dans 15 pays, dans 500 cliniques en Europe, dont 18 en Belgique. La gamme de services médicaux de haute qualité va des soins préventifs et de base aux diagnostics avancés, en passant par la médecine interne, les soins intensifs, la chirurgie et l’oncologie. AniCura est le seul groupe de cliniques vétérinaires fonctionnant selon un système de qualité de haut niveau supervisé par une partie externe indépendante. Actuellement, toutes les cliniques AniCura ont entamé un processus de qualité pour le développement et l’amélioration continus des soins aux animaux. Le réseau compte au total 11 000 employés et 4 000 vétérinaires qualifiés. Grâce à la coopération, à une infrastructure commune, à un équipement moderne et à des spécialités avancées, AniCura développe la médecine vétérinaire de demain.
Pour plus d’informations : https://www.anicura.be/fr-be/