Une étude montre: consommateurs comptent plus que jamais sur les entreprises pour agir en faveur du climat

Go Forest lance l'outil Credibili-Tree qui calcule la crédibilité des entreprises engagées dans l'action climatique

Bruxelles, 21 avril 2023 - A l'occasion du Journée de la Terre, l'accélérateur belge de plantation d'arbres Go Forest lance son étude sur la crédibilité des actions climatiques des entreprises, en collaboration avec Gino Verleye, professeur à l'Université de Gand, et l'agence de communication Bubka. L'étude montre que les consommateurs comptent plus que jamais sur les entreprises pour agir en faveur du climat et qu'ils considèrent la plantation d'arbres comme très utile, à condition que le nombre d'arbres atteigne une limite psychologique. Pour aider les entreprises dans cette démarche, Go Forest lance l'outil gratuit Credibili-tree. Cet outil utilise des données d'enquête pour calculer le nombre idéal d'arbres qu'une entreprise devrait planter en fonction de son secteur et de sa taille.

Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles agissent en faveur du climat

La quasi-totalité des consommateurs (95 %) continue de penser que la plantation d’arbres par les entreprises constitue une action climatique utile pour réduire les émissions de gaz carbonique. « Jamais auparavant les consommateurs n’avaient autant pressé les entreprises de résoudre un problème de société », explique Sarah Parent, PDG de Go Forest.

« 83 % souhaitent que les entreprises jouent un rôle de premier plan dans notre transition vers le développement durable. Et 68 % souhaitent que les marques les aident à consommer de manière plus durable. Toutefois, les consommateurs accordent actuellement peu de crédit aux actions climatiques des entreprises qu’ils considèrent souvent comme de l’écoblanchiment (greenwashing). »
- Sarah Parent, PDG de Go Forest

Calculer la crédibilité des actions en faveur du climat

L’étude démontre l’existence d’une barrière psychologique quant au nombre d’arbres nécessaires pour qu’un projet de reboisement soit crédible aux yeux du public. « Le reboisement revêt toujours la même importance qu’il y a quelques années », poursuit Sarah Parent. « Mais il est essentiel de veiller à ce que les initiatives soient crédibles. Le Credibili-Tree tool a pour but de donner aux entreprises une idée du nombre d’arbres qu’elles devraient idéalement planter, en fonction de leur taille et de leur secteur, pour répondre aux attentes du marché. En rendant cet outil accessible à toutes les entreprises, nous voulons les soutenir et leur donner confiance dans la planification de leurs actions en faveur du climat. »

Les attentes de la génération Z sont jusqu’à 25 % plus élevées que la moyenne

Les attentes des consommateurs évoluent en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur dans lequel elle opère. « Les entreprises locales tirent leur épingle du jeu avec 46 % de crédibilité. Ce chiffre tombe à 22 % pour les entreprises durables, à 18 % pour les PME et à 14 % pour les multinationales. Ces derniers groupes se trouvent dans une zone dangereuse en matière d’écoblanchiment », estime Sarah Parent. « Pour ce qui est de la plantation d’arbres, les plus grandes attentes concernent le secteur des voyages et des loisirs, les fournisseurs d’énergie, les technologies de l’information et l’imprimerie, les pouvoirs publics et le secteur de la santé. Qui plus est, les entreprises ciblant la génération Z devront, en moyenne, planter 25 % d’arbres supplémentaires pour satisfaire ses attentes. Chez Go Forest, tout nouvel arbre planté est accueilli comme une bonne nouvelle, mais, pour les entreprises, le Credibili-Tree tool présente l’avantage de leur donner une idée précise du nombre d’arbres qu’elles doivent planter pour que cela soit également crédible pour leur public cible.


Sur le lien suivant, vous pouvez utiliser l'outil Credibili-tree et télécharger le whitepaper sur l'étude: https://goforest.be/credibilitreetool/

 

À propos de Go Forest

Fondée par Sarah Parent & Antoine Geerinckx en 2020, Go Forest est une jeune entreprise qui a pour mission de planter des arbres et de sauver la planète, en travaillant avec des partenaires structurels qui œuvrent à la reforestation depuis une quinzaine d'années. Go Forest organise des projets de reforestation, d'agroforesterie et de plantation de mangroves dans une quinzaine de pays. Ils ne se contentent donc pas de fournir à notre planète de nouveaux arbres, mais veillent également à ce que les bons arbres poussent et soient maintenus dans les bonnes régions. De cette façon, les arbres soutiennent les moyens de subsistance des communautés locales et créent des emplois supplémentaires. Go Forest fait partie du groupe South Pole depuis février 2022.

 

À propos de South Pole 

Depuis 2006, South Pole élabore et met en œuvre des projets et des stratégies globales de réduction des émissions qui transforment l'action climatique en opportunités commerciales à long terme pour les entreprises, les gouvernements et les organisations du monde entier. Ils contribuent à la mise en place de voies de décarbonisation profonde dans tous les secteurs, sur la base d'une compréhension approfondie des risques et opportunités climatiques dans des secteurs spécifiques, et des normes de réduction des émissions les plus élevées. Elle compte plus de 700 projets climatiques dans son portefeuille, opère sur six continents et emploie plus de 1 000 personnes.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.