Une opération révolutionnaire en Belgique : des implants de hanche en titane imprimés en 3D chez AniCura Herckenrode, à Hasselt
2 février 2026

Hasselt, le 2 février 2026 – Une équipe de deux vétérinaires orthopédistes a implanté deux prothèses de hanche sur mesure imprimées en titane 3D chez un chien. Mauro, un beagle d’environ 20 kg, souffrait d’une dysplasie sévère de la hanche, une affection héréditaire qui provoque des douleurs et des difficultés locomotrices. Le succès de cette opération illustre comment l’innovation technologique et la collaboration au sein d’équipes spécialisées définissent l’avenir des soins vétérinaires.
Dysplasie de la hanche
Mauro avait des difficultés à marcher et à se lever. Il ne supportait pas les longues promenades. Fin octobre dernier, il a été examiné au AniCura Dierenartsencentrum Herckenrode à Hasselt. « Après un examen orthopédique, il est rapidement apparu que Mauro ressentait de la douleur lors de l’extension des hanches et que les articulations étaient instables », explique Tom Volkaert, vétérinaire orthopédiste chez AniCura Herckenrode. « Il s’agit de symptômes typiques de la dysplasie de la hanche, une affection héréditaire par laquelle l’articulation de la hanche ne se développe pas correctement, ce qui entraîne un mauvais ajustement de la tête fémorale dans la cavité et se traduit par des douleurs, de l’instabilité et, à terme, de l’arthrose. »
Prothèses imprimées en 3D
« Dans un premier temps, nous avons opté pour un traitement avec des analgésiques et du repos, car les prothèses 3D n’étaient pas encore disponibles en Belgique à l’époque », précise Tom Volkaert. « Mauro était éligible à une approche innovante avec des prothèses de hanche entièrement personnalisées et imprimées en titane 3D. » Sur la base d’un scanner CT, un implant a été conçu à l’aide d’un logiciel CAO, puis imprimé en titane couche par couche. L’implant stabilise les hanches afin d’empêcher toute luxation ultérieure. Grâce à une technique chirurgicale peu invasive, Mauro a pu marcher immédiatement après l’opération et a été autorisé à rentrer chez lui dans les 24 heures.
Soins vétérinaires de haute qualité
L’opération a été réalisée avec succès chez AniCura Dierenartsencentrum Herckenrode, en collaboration avec le Dr Marc Vanhoegaerden de AniCura Dierenkliniek Den Eikbos. « Cela montre que l’innovation et la collaboration au sein d’équipes spécialisées peuvent réellement faire la différence pour le bien‑être et la santé des animaux de compagnie », souligne Tom Volkaert. Cette intervention est désormais proposée dans les deux cliniques depuis janvier.
Le maître de Mauro se déclare également très satisfait. Mauro est aujourd’hui complètement rétabli : il se déplace sans douleur, marche et joue normalement, et a pleinement retrouvé sa mobilité.
Images:
Les images ci-dessous peuvent être utilisées avec mention du Copyright AniCura. Vous pouvez les télécharger en cliquant dessus.
Interview ?
Vous souhaitez interviewer un vétérinaire d'AniCura Centre Vétérinaire Herckenrode au sujet de l'intervention ? Contactez Loud and Clear et nous nous chargerons de tout organiser pour vous.
Contact pour la presse
À propos d’AniCura
AniCura est un grand réseau international de cliniques vétérinaires qui se consacre à la médecine vétérinaire de haute qualité pour les animaux de compagnie. AniCura traite chaque année plus de 4,5 millions d’animaux de compagnie dans 15 pays, dans 500 cliniques en Europe, dont 18 en Belgique. La gamme de services médicaux de haute qualité va des soins préventifs et de base aux diagnostics avancés, en passant par la médecine interne, les soins intensifs, la chirurgie et l’oncologie. AniCura est le seul groupe de cliniques vétérinaires fonctionnant selon un système de qualité de haut niveau supervisé par une partie externe indépendante. Actuellement, toutes les cliniques AniCura ont entamé un processus de qualité pour le développement et l’amélioration continus des soins aux animaux. Le réseau compte au total 11 000 employés et 4 000 vétérinaires qualifiés. Grâce à la coopération, à une infrastructure commune, à un équipement moderne et à des spécialités avancées, AniCura développe la médecine vétérinaire de demain.
Pour plus d’informations : https://www.anicura.be/fr-be/







