Usage responsable et limité des antibiotiques : un enjeu vital pour la santé animale et humaine

AniCura plaide en faveur d’une utilisation responsable des antibiotiques, à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques

Zaventem, le 17 novembre 2025 – Les antibiotiques sauvent des vies, à condition d’être utilisés de manière responsable. AniCura Belgique profite de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques pour attirerl’attention sur l’importance d’un usage limité et raisonné des antibiotiques en médecine vétérinaire. Larésistance aux antibiotiques constitue, en effet, une menace pour l’être humain, mais aussi pour les animaux de compagnie. AniCura souligne que nous avons tous la responsabilité commune de préserver les antibiotiques pour l'avenir. Cela commence par un diagnostic minutieux, un traitement ciblé du bon patient et la prescription d'antibiotiques uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Une approche européenne qui a un impact en Belgique

Depuis près de dix ans, AniCura mène une politique active visant à limiter, surveiller et améliorer l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. Depuis 2016, plus de 280 cliniques AniCura basées dans 11 pays européens collectent chaque année des données sur l’administration d’antibiotiques aux animaux de compagnie.

En Belgique, des dizaines de cliniques AniCura participent à cette initiative et respectent les mêmes normesde qualité.

Selon la mesure européenne la plus récente, seuls 7,9 % des chiens, en moyenne, ont reçu un traitement antibiotique. L’utilisation des antibiotiques dits « d’importance critique » (classe B selon l’Agence européenne des médicaments) a, par ailleurs, été ramenée à 6 % seulement de l’ensemble des prescriptions.

Ces résultats vont dans le sens de l’ambition d’AniCura de ramener l’usage des antibiotiques à 5 % d’ici 2030, sans compromis sur la qualité ni sur la sécurité des soins.

Un nouveau système de mesure pour un suivi encore plus précis

Pour mieux suivre les progrès, AniCura a décidé d’introduire, cette année, un nouveau système européen permettant de surveiller en continu l’utilisation des antibiotiques dans toutes les cliniques.

Ce système permet d’analyser les données au niveau local, afin de mettre en exergue les différences entre lescliniques. Si une clinique prescrit proportionnellement plus d’antibiotiques qu’une autre, il peut s’avérer judicieux d’effectuer une analyse ciblée et d’ajuster la politique locale.
AniCura renforce là son approche basée sur les données, dans l’optique d’une médecine vétérinaire durable et responsable.

Des directives et des formations pour garantir des choix réfléchis

AniCura a élaboré ses propres Antibiotic Guidelines afin d’aider les vétérinaires et les ASV à faire les bons choix : quand l’usage d’antibiotiques est-il indispensable, et quels médicaments sont appropriés dans ces cas ? Ces directives couvrent les affections les plus courantes chez les animaux de compagnie – telles que les infections cutanées, respiratoires ou urinaires, ainsi que les plaies – et s’appuient sur les connaissances scientifiques et les normes vétérinaires nationales.

Des directives strictes en matière d’hygiène et de prévention des infections s’appliquent, en outre, dans toutes les cliniques. Elles réduisent le risque d’infections et donc le besoin d’antibiotiques. Une bonne hygiène et une utilisation responsable des antibiotiques vont de pair : en prévenant les infections, on peut souvent éviter complètement le recours aux antibiotiques. C'est le moyen le plus efficace de lutter contre la résistance. 

Les vétérinaires et les ASV belges prennent leurs responsabilités

En Belgique aussi, AniCura investit fortement dans l’éducation et la sensibilisation. Grâce aux formations internes, au programme de qualité QualiCura et à la formation continue, les collaborateurs adoptent une attitude responsable vis-à-vis des antibiotiques et de la prévention des infections.

AniCura aide également les propriétaires d’animaux à mieux comprendre pourquoi un traitement antibiotique ne constitue pas toujours la solution – et pourquoi un bon diagnostic et des mesures d’hygiène sont souvent plus efficaces. L'utilisation responsable des antibiotiques n'est pas une restriction, mais plutôt une opportunité de rendre la médecine vétérinaire plus durable. En traitant moins, mais de manière plus ciblée, nous protégeons à la fois les animaux et la santé publique.


Interview ?
AniCura peut vous aider à trouver un vétérinaire prêt à vous parler sur l’utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux. Contactez-nous à l’adresse justask@loud-and-clear.be et nous nous ferons un plaisir de le planifier pour vous.

Contact pour la presse :

Delphine Van Hoecke

Delphine Van Hoecke

PR Consultant, Loud and Clear

Yvette Hoogerwerf

Yvette Hoogerwerf

Communication Manager, AniCura BeNe

 

À propos d’AniCura

AniCura est un grand réseau international de cliniques vétérinaires qui se consacre à la médecine vétérinaire de haute qualité pour les animaux de compagnie. AniCura traite chaque année plus de 4,5 millions d’animaux de compagnie dans 15 pays, dans 500 cliniques en Europe, dont 18 en Belgique. La gamme de services médicaux de haute qualité va des soins préventifs et de base aux diagnostics avancés, en passant par la médecine interne, les soins intensifs, la chirurgie et l’oncologie. AniCura est le seul groupe de cliniques vétérinaires fonctionnant selon un système de qualité de haut niveau supervisé par une partie externe indépendante. Actuellement, toutes les cliniques AniCura ont entamé un processus de qualité pour le développement et l’amélioration continus des soins aux animaux. Le réseau compte au total 11 000 employés et 4 000 vétérinaires qualifiés. Grâce à la coopération, à une infrastructure commune, à un équipement moderne et à des spécialités avancées, AniCura développe la médecine vétérinaire de demain.

Pour plus d’informations : https://www.anicura.be/fr-be/

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loud and Clear newsroom

Loud and Clear est une agence de relations publiques et de contenu fondée en 2020 qui cible les entreprises B2B en mettant l'accent sur la technologie, l'industrie, l'innovation et la durabilité. Nous les aidons à entrer en contact avec leur public cible. En construisant la bonne image avec des relations publiques puissantes et un contenu de qualité. Pas de taille unique, mais une approche sur mesure, pour plus d'impact et de résultats. Pour ce faire, nous sommes convaincus que chaque entreprise, petite ou grande, a une histoire précieuse à raconter.